L'image d'une société, à travers son nom et son logo, doit être apposée sur tous ses éléments de communication immobiliers, aussi bien dans le domaine de la signalétique que dans le domaine de l'enseigne, explique Laurent-Philippe Duchesne, président de 3DS Groupe. L'enseigne vient ainsi s'intégrer dans l'architecture des différents bâtiments d'une entreprise.
Du logo au déploiement d'une enseigne monumentale
3DS Groupe s'intéresse dans un premier temps à l'identité visuelle. « Les sociétés créent un logo principalement pour de la papeterie et pour le digital. Notre rôle est de déterminer comment il peut être décliné à l'enseigne », souligne Laurent-Philippe Duchesne.
Un logo horizontal sera par exemple plus facile à apposer sur un bâtiment. « Nous avons besoin d'un logo monumental : lisible, visible, et techniquement réalisable. » L'identité visuelle d'une entreprise doit être déployables sur des enseignes multisites. Une enseigne créée pour le centre-ville ne sera pas forcément adaptée à l'architecture de bâtiment d'une zone industrielle. 3DS Groupe va travailler avec le client afin que son image ait la même visibilité et lisibilité, quel que soit le site où elle est implantée.
À partir de la charte graphique d'un client, 3DS Groupe établit une charte signalétique. Un audit du patrimoine immobilier du client permettra de définir les besoins en termes de déclinaison d'images. « Cette première étape permet de poser les fondations à partir desquelles nous allons pouvoir classifier les objets que nous allons utiliser ».
Différentes tailles d'enseignes
Les objets sont hiérarchisés selon leur taille et selon la distance à laquelle ils doivent être vus : les enseignes monumentales (par exemple autour du périphérique ou sur une tour), les enseignes d'entrée de site (au-dessus ou à côté de l'entrée), les enseignes intérieures (dans le hall, sur le sol, etc.), ou encore les totems (jusqu'à 6 mètres). « Nous allons toujours définir une hauteur cohérente par rapport au lieu et à l'accès. Nous traiterons par exemple différemment les volumes et les dimensions s'il s'agit d'une entrée principale ou secondaire. »
Des produits assemblés et transformés en France
Les matériaux les plus utilisés dans l'enseigne sont aujourd'hui l'acier pour les structures et l'aluminium pour les habillages. En ce qui concerne les parties lumineuses, l'éclairage par tubes fluorescents a été abandonné depuis plusieurs années au profit des éclairages LED, qui offrent une meilleure durabilité. De nouveaux produits auto-alimentés par des batteries à l'éclairage solaires commencent à apparaitre.
3DS Groupe explore également de nombreuses autres solutions comme des enseignes auto-lumineuses qui se chargent le jour grâce à un film photoluminescent, ou des enseignes en aluminium avec revêtement adhésif finition bois pour allier la durabilité à l'aspect esthétique.
« Une enseigne est un assemblage de différents produits et techniques. Notre but chez 3DS Groupe est de toujours trouver le meilleur compromis et le meilleur assemblage qui permettent d'apporter une réponse pertinente aux besoins des clients », conclut Laurent-Philippe Duchesne. Tous les produits proposés par l'entreprise sont assemblés et transformés en France.