"Nous rattrapons le temps perdu !" résume Alain Bessettes. Après 10 ans passés à éponger les dettes de l'ancienne direction, Grapho 12, imprimerie située à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, peut à nouveau investir.
Et pour ce premier plan d'investissement depuis une décennie, les deux dirigeants de l'entreprise d'une vingtaine de personnes, Alain Bessettes et Giovanni Michielin, ont vu les choses en grand : tout le matériel d'impression offset, de façonnage et de prépresse sera remplacé d'ici trois ans. Coût de l'opération : 3 millions d'euros, soit le chiffre d'affaires annuel de l'imprimerie. Une partie de cette enveloppe sera subventionnée par l'État.
Une presse offset Komori 8 groupes installée...
La pièce maîtresse de ce parc machine flambant neuf est déjà en production. En novembre, la presse offset 4 couleurs plus vernis âgée de 15 ans a été remplacée par une presse Komori 8 groupes G37P. Avec son format particulier en 64x90, elle permet de réaliser un cahier de 16 pages A4, en quadri recto verso en un seul passage.
La presse tourne actuellement en 2x7 et un conducteur est formé en interne sur cette 8 couleurs pour passer si nécessaire en 3x7.
Spécialisée dans l'édition de livres et publicitaire, l'entreprise produit principalement des imprimés quadri en recto verso. "Avec cette presse 8 couleurs de dernière génération, nous avons énormément réduit notre consommation d'électricité, nos délais de production et notre gâche papier !" se félicite Alain Bessettes.
... ainsi qu'une ligne de façonnage Horizon et un CTP Fujifilm
Depuis janvier, une nouvelle ligne d'assembleuse piqueuse, une Horizon StitchLiner Mark III, est entrée en production. En avril, le prépresse passera à la technologie sans chimie avec un CTP Fujifilm.
En septembre, au tour de la chaîne de massicots d'être remplacée.
"D'ici la fin de l'année, nous aurons réalisé la quasi-totalité de notre plan d'investissement. Resteront seulement quelques nouveaux travaux de rénovation du bâtiment, l'installation d'un nouveau flux de production et d'autres petites choses."
Sur les trois millions d'euros d'investissement, l'imprimerie recevra des subventions du Plan de relance dont le montant final - de 10 à 30 % - n'est pas encore déterminé. En contrepartie, l'entreprise s'est engagée à embaucher sept personnes d'ici trois ans. Deux personnes seront recrutées dès cette année.
Avec ce nouveau parc machine fraîchement installé, l'entreprise aveyronnaise vise 10 % de croissance d'ici la fin de l'année.