Afin de répondre à la demande de plus en plus forte d'emballages en carton, Stora Enso souhaite de créer un "mégasite moderne" de production. Pour cela, il envisage de convertir la machine à papier à l'arrêt de l'usine d'Oulu en Finlande en une ligne de production de carton. Le groupe papetier finno-suédois vient de lancer une étude de faisabilité de ce projet, afin de l'éclairer sur sa décision ou non d'investir. La question devrait être tranchée d'ici la fin de l'année.
Avec cette ligne de production de carton, Stora Enso pourrait produire, chaque année, jusqu'à 750 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes (FBB), de kraft naturel couché (CUK) et de papiers de couverture. Le groupe vise les segments d'emballage de haute qualité et à faible empreinte carbone pour les aliments et boissons surgelés et réfrigérés, ainsi que pour les applications non alimentaires comme les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
"Cet investissement répondrait à la forte demande des clients de remplacer le plastique dans les emballages, déclare Hannu Kasurinen, vice-président exécutif de la division matériaux d'emballage. Au cours de l'étude, nous évaluerons la rentabilité de l'éventuelle conversion et la manière d'optimiser les synergies de production actuelle pour créer un mégasite moderne à Oulu."
Avec une machine tournant à plein régime, le chiffre d'affaires du groupe de 10,2 milliards d'euros en 2021 devrait être augmenté de 800 millions. Le coût de l'investissement est estimé entre 900 et 1 000 millions d'euros, répartis sur la période 2023-2026.
En plus de la conversion de l'ancienne machine à papier et de l'installation de fabrication de feuilles, l'investissement comprendrait des travaux dans la manutention du bois, de l'usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie (PCTB), de la chaudière à biomasse et de la station de traitement des effluents.
L'augmentation de la consommation de bois de pâte à Oulu serait d'environ 1 million de m3, en utilisant les volumes libérés après la fermeture du site de Veitsiluoto. 150 à 200 personnes seraient embauchées, notamment dans la logistique et la maintenance.