Épaisseurs et arrondis
Très graphiques, avec une graisse forte pour un effet de bloc, les polices épaisses intensifient le pouvoir de visibilité et ça match en 2022. Quant aux formes plus arrondies de certaines fonts (tout aussi épaisses), elles ouvrent leur utilisation, jusqu'alors plutôt réservée aux enfants, à un public plus large pour dynamiser les designs avec des couleurs vives.
Inspiration Art & Craft ou typo manuscrites
Le style vintage séduit toujours. La preuve en est, avec des ornements rappelant les arts décoratifs qui habillent certaines polices. La fluidité des caractères manuscrits fait son grand retour dans une version plus griffonnée et naturelle.
Simplicité et minimalisme
Proche des polices art nouveau ou de la calligraphie, l'atout ornemental d'une police minimaliste conviendra avec grâce sur des affiches, livres, packaging ou à l'occasion d'événements marketing, par exemple.
L'originalité des typos réalistes ou le look déstructuré des polices expérimentales
Plus atypiques et ignorant toute idée d'alignement, ces genres de polices jouent sur leur forte capacité à se démarquer. Du fait d'une lisibilité amoindrie, la volonté est surtout de laisser une grande part de créativité. Et lorsqu'on y ajoute la texture d'objets judicieusement sélectionnés pour un rendu réaliste, l'effet tactile devient irrésistible et chargé d'émotions.
Les polices avec ou sans empattement
Délicates et propices aux sentiments de nostalgie, les polices avec empattement sont des indémodables dans les compositions graphiques. Convenant aussi bien pour le print que le digital, elles véhiculent des notions de confiance et de vérité.
Plus minimalistes, les polices sans serif sont aussi très actuelles cette année et s'intègrent également très bien dans le design d'un logo tendance en 2022. Associés à des espaces blancs, les caractères sans empattement donneront un esprit luxueux aux créations.
Les polices rétro
Souvent dodues, les typos rétro de 2022 sont colorées et esthétiques. Elles portent des valeurs d'optimisme et de gaieté. L'atmosphère nostalgique de cette année semble être propice au retour de cette tendance pleine de fantaisie.