Une compétition, douze prix
Programmé tous les 2 ans afin de promouvoir et de valoriser le savoir-faire de tous les acteurs de la profession, le concours Icona d'Or est le rendez-vous des professionnels de la communication visuelle amateurs de challenge. Pour cette 14e édition, E-Visions, le Syndicat National de L'Enseigne et de la Signalétique, a mis en place deux nouveaux trophées : le prix du marquage et décor en sérigraphie, en association avec FESPA France et le prix de la réalisation écoconçue. Ce dernier est cher aux yeux de l'organisateur E-Visions qui souhaite, à travers ce prix, sensibiliser davantage les professionnels de la communication visuelle à la cause environnementale.
Ces deux récentes distinctions complètent les dix autres récompenses du concours lancé en 2002, regroupées en 7 catégories :
- design ;
- enseigne ;
- signalétique ;
- marquage et décor ;
- digital media ;
- décoration lumineuse ;
- événementiel.
L'appel à candidature est ouvert depuis début février et se clôture le 30 mai, minuit. Les lauréats du palmarès 2022 seront révélés mi-juin, puis réunis le 15 septembre à Paris, au cours d'une cérémonie prestigieuse.
Comment participer
La consultation du règlement du concours et le dépôt des dossiers de candidatures s'effectuent en ligne, sur le site iconador.com. Ouvert aux entreprises comme aux indépendants, aux concepteurs comme aux fabricants, le concours Icona d'Or s'adresse aux designers, architectes lumière, sérigraphes, médiaplicateurs, enseignistes, signaléticiens, agences, fournisseurs, etc. Les travaux soumis aux jurys doivent impérativement avoir été installés entre le 1er décembre 2019 et le 31 décembre 2021.
Lors de la soirée de remise des prix, chaque finaliste aura l'occasion de présenter son activité et de répondre à quelques questions des 300 invités, dont parmi eux, des décideurs.