Le constructeur suisse Bobst lance une nouvelle découpeuse à plat, la Mastercut 1.65. Conçue d'après les retours des professionnels du carton, cette presse à découper Autoplatine a la particularité de gérer le carton plat, le carton ondulé et du contrecollé.
"Cette machine traite à la fois les substrats robustes et délicats, allant du carton plein de 300 g aux supports contrecollés de 7 mm à double paroi BC, le tout à une cadence pouvant atteindre les 7 000 feuilles/heure, explique Marco Lideo, directeur de la gamme presses à découper, d'estampage à chaud et de post-impression flexo de Bobst. Et sa grande force de découpe offre une qualité et une précision de coupe optimales, y compris pour les boîtes complexes."
La Mastercut 1.65 permet le traitement des feuilles simple, double coupe ou pleine et est dotée d'une fonction d'éjection dynamique des déchets.
Son système de registre optique lit les marques imprimées sur le dessus et le dessous, ainsi que le bord avant et latéral de la feuille, permettant une plus grande flexibilité de graphisme et de choix de substrats.
La Mastercut 1.65 est également équipée de TooLink. "TooLink est une plateforme qui connecte la presse à découper à l'outillage pour intégrer l'ensemble du processus de transformation et accéder en quelques secondes aux données des travaux antérieurs, explique Marco Lideo. Autrement dit, elle simplifie les changements de tâches en automatisant la gestion des recettes, ce qui permet de gagner du temps et évite tout risque d'erreur humaine."
Cette nouvelle presse peut être associée à des périphériques connectés en aval pour créer une ligne de production complète, comme le broyeur de déchets, le flat track qui forme des couches prêtes à être palettisées ou encore le palettiseur qui gère des piles jusqu'à 2,4 m de hauteur.