Après quatre mois de travail, Passion Graphic a convaincu le tribunal de Commerce de Créteil avec son offre de reprise de Graph'Imprim, le 10 février dernier. Selon Robin Cathelineau, le PDG de Passion Graphic, la reprise de 14 des 29 salariés a été déterminante. "Et nous avons également présenté un projet avec une intégration industrielle." Graph'Imprim du groupe Firopa, qui était en redressement judiciaire depuis décembre 2020, est désormais une marque de Passion Graphic.
L'atelier d'impression numérique de Graph'Imprim et les 19 salariés ont rejoint le site de Passion Graphic à Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne, sur lequel travaillent une trentaine de personnes.
"Nous ne reprenons pas la partie offset, car nous sommes déjà bien équipés avec une presse 4 couleurs plus vernis et une presse 8 couleurs" précise Robin Cathelineau.
De plus, l'imprimeur souhaite concentrer sa stratégie dans son offre digitale. Passion Graphic propose un outil de sous-traitance d'impression en ligne baptisé Andoogle, grâce auquel il vient de décrocher un appel d'offres d'EDF. "Quant à Graph'Imprim, l'entreprise développe depuis plusieurs années des plateformes d'impression B to B sur mesure pour les grands comptes, et notamment pour le groupe Total."
En intégrant Graph'Imprim, Passion Graphic souhaite également développer le grand format. "Avec les demandes de grand format de Passion Graphic et de Graph'Imprim, nous pouvons désormais développer et investir dans cette activité. D'ici quelques semaines, nous devrions installer une table d'impression 3 x 2 m de SwissQprint et une table de découpe Zünd."
Sur les 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés par Graph'Imprim en 2020, Robin Cathelineau compte atteindre les trois millions cette année. Le groupe afficherait alors un chiffre d'affaires de 8 millions.