L'Écrin, le coffret précieux et durable
Lancé début février, L'Écrin est un nouveau concept de packaging sophistiqué et haut de gamme. Il se présente auprès des annonceurs comme l'emballage conçu idéalement pour se démarquer avec élégance lors d'un lancement de produit, d'une opération événementielle, comme l'expédition vers la presse ou des influenceurs.
Réalisé en petite quantité, de 1 à 1 000 exemplaires, et monté à la main, ce coffret prestigieux regroupe plusieurs savoirs-faire :
- création de la forme de la boîte ;
- design du packaging ;
- impression et découpe ;
- montage et finition (dorure/vernis/pelliculage, etc).
L'objectif est de livrer un produit suffisamment beau pour être conservé après son utilisation première, tout en suivant des procédés de fabrication responsables, comme l'usage d'encres naturelles, par exemple, ou de papiers recyclés (sur demande).
Les clients récurrents d'ImpriGraphic sont spécialisés dans les secteurs de la cosmétique, la mode, les grands groupes hôteliers, restaurateurs et les écoles de commerce. Et c'est la demande croissante des marques pour la conception de packaging en petite série qui a poussé Imprigraphic à créer un atelier, spécifiquement dédié aux conceptions et aux fabrications de L'Écrin.
Un accompagnement sur-mesure de la clientèle
Chaque Écrin est monté manuellement, avec un processus de fabrication très minutieux. L'habillage intérieur et extérieur est customisable et des cales (mousse ou carton) découpées à la forme du contenu peuvent être ajoutées.
Suite à un premier "envoi test" à plus d'une centaine de clients dans le but de promouvoir cette nouveauté et de transmettre ses meilleurs vœux, ImpriGraphic enregistre aujourd'hui ses premières commandes de coffrets :
- boîte à rabat aimanté pour la marque de chaussures tendance Arizona Love, à destination d'influenceurs ;
- boîte contenant un soliflore en porcelaine de la marque Couleuvre, offert à la presse pour un lancement de produit ;
- d'autres projets sont en cours dans les marchés de la bijouterie et des cosmétiques.
Une entreprise familiale et innovante
Depuis septembre 2021, Jérémy Tapiero occupe le poste de direction d'ImpriGraphic suite au rachat de l'entreprise parisienne de son beau-père et perpétue l'esprit familial et passionné instauré par son fondateur, Saul Lehiany, il y a 40 ans : « Notre objectif pour 2022, est de réussir à faire émerger la marque L'Écrin, comme référent auprès des marques souhaitant faire du packaging. Nous souhaitons que L'Écrin soit une marque à part entière, indépendante d'ImpriGraphic, avec sa propre clientèle. Nous comptons continuer à développer notre parc machine pour rester à la pointe de la technologie, et espérons lancer de nouveaux recrutements pour aider au développement. »
Innovation et créativité sont donc les mots d'ordre d'ImpriGraphic pour 2022, tout en poursuivant son investissement vers de nouveaux équipements permettant des finitions d'ennoblissement complexes.