La quatrième presse offset de SB Graphic est flambant neuve. Reçue en fin d'année, elle rejoint les trois autres machines offset de la marque Heidelberg de l'entreprise offset et numérique située à Mitry-Mory en Seine-et-Marne.
L'entreprise du groupe Imprimeries SB qui réalise 14 millions d'euros de chiffre d'affaires a investi dans une CX 104 6 couleurs plus vernis mixte (UV et conventionnelle) dotée du système d'automatisation Push to Stop. C'est la même configuration que sa presse CD 102 déjà en place.
"À 95 %, cette machine va imprimer en UV, car nous travaillons surtout sur les supports fermés comme le PVC, le polypro, le PET, les supports adhésifs vinyles. L'UV est parfaitement adapté à ce type de substrats" explique Richard Moraly qui dirige avec Bruno de Bue Imprimeries SB.
Avec cette nouvelle machine qui remplace une presse d'un autre constructeur, l'imprimeur note une plus grande rapidité de calage, un très bon suivi densitométrique ainsi que de la baisse de la consommation électrique grâce au séchage par UV.
"Nous sommes en train de passer la norme ISO 50001, donc nous contrôlons toutes les consommations électriques, précise le codirigeant. Nous n'avons pas encore les chiffres, mais la consommation est réduite."
De plus, la presse guide le conducteur dans son travail. "Avec la CD, nous avions déjà cet accompagnement, mais cette nouvelle presse franchit un nouveau palier en termes d'aide au conducteur."
En début d'année, SG Graphics a également installé une autoplatine de découpe une E Cut 1060 d'Eterna, marque appartenant au groupe Bobst, afin de remplacer une ancienne machine.
Le groupe Imprimeries SB est composé des imprimeries SB Graphic, SB Plus et S160 installées sur un même site de 7800 m2 en Seine-et-Marne et compte 78 personnes.