Chantier communiquant : LightAir rend les travaux invisibles au Shangri-La, Paris

Les travaux jouent à cache-cache avec LightAir. © LightAir

Durant la durée des travaux de rénovation, une toile imprimée en trompe l'oeil recouvre les échafaudages du palace parisien le Shangri-La.

Quand l'habillage grand format se fond dans le décor

Mis en place par l'agence lyonnaise LightAir (Lentilly, 69), cet habillage éphémère masque le chantier de rénovation engagé depuis le début de l'année. Pour que les travaux se fassent en toute discrétion, un illustrateur a réalisé un décor en trompe l'œil en reprenant les éléments architecturaux de la façade. Afin de créer l'illusion parfaite, l'impression est produite en très haute définition pour obtenir des couleurs denses et éclatantes. Le visuel géant a une envergure de 300 m2 par échafaudage, soit 600 m2 au total. Il reprend donc le design historique de l'élégante façade du palace, dans le but de masquer et de protéger le chantier, tout en conservant le même niveau de standing et offrir une vue agréable à la clientèle ainsi qu'aux passants.

Une dissimulation totale grâce aux caissons lumineux

En 2019, l'hôtel de luxe avait déjà fait appel à l'équipe de LightAir pour un projet en trompe l'œil du même genre, mais cette fois, l'objectif était de simuler une vue agréable de l'intérieur vers l'extérieur du palace. Aménagé par 6 caissons lumineux LightBox Easy (une exclusivité LightAir) pour créer des fausses fenêtres et 500 m2 de toile tendue en PVC, l'espace reprend l'ambiance nocturne et intime des jardins du lieu.

Le chantier de l'hôtel, avant la pose des solutions d'habillage sur des structures en métal.
Le chantier de l'hôtel, avant la pose des solutions d'habillage sur des structures en métal.
Ci-dessus et ci-dessous : différents rendus de l'installation en trompe-l'œil.
Ci-dessus et ci-dessous : différents rendus de l'installation en trompe-l'œil.
Plus d'articles sur le thème