Le fabricant suédois de pâtes et de papiers BillerudKorsnäs et le groupe de propriétaires forestiers norvégiens Viken Skog ont créer une coentreprise dans le but de mettre en place une ligne de production de pâte à papier. Installée sur le site industriel Treklyngen de Viken Skog à Hønefoss en Norvège, cette nouvelle ligne produirait jusqu'à 200 000 tonnes par an de pâte chimico-thermomécanique blanchie (PCTB).
"La pâte de bois peut notamment être utilisée dans la production de carton et de papier tissu, un marché en pleine croissance. Les deux parties doivent pouvoir remplacer les produits à base de pétrole", a précisé Olav Breivik, le président du conseil d'administration de Viken Skog.
BillerudKorsnäs et Viken Skog vont lancer une étude de faisabilité de ce projet. Cette étude, qui devrait s'achever au premier semestre 2023, examinera également les possibilités de production de biogaz, et de solutions de capture du carbone.
Si le projet est mis en œuvre, l'investissement de la part de BillerudKorsnäs est estimé entre 600-800 de couronnes norvégiennes (soit 57 et 77 millions d'euros).
"Afin de couvrir les besoins croissants en PCTB pour nos activités croissantes dans le carton, nous voulons explorer les possibilités de produire cette qualité de pâte à Follum en collaboration avec Viken Skog. Dans le cadre de ce partenariat, l'intention est également de conclure un accord d'approvisionnement en bois à long terme avec Viken Skog. Nous voyons d'abord de bonnes perspectives pour créer une chaîne d'approvisionnement efficace et un accès compétitif aux matières premières nécessaires à la production des matériaux d'emballage du futur", a expliqué Christoph Michalski, le PDG de BillerudKorsnäs.
Le site Treklyngen de Viken Skog est l'ancienne papeterie de Norske Skog acquise par Viken Skog en 2012. Le groupe forestier a conservé et rénové l'infrastructure de base et plusieurs batiments dans le but d'installer de nouveaux processus industriels, principalement basés sur la forêt et les matières premières à base de bois. Actuellement, plusieurs projets sont en cours de développement sur ce site. Outre la coentreprise avec BillerudKorsnäs, il devrait accueillir deux usines de biocarburants.