Le DTF, une alternative à l'impression directe sur textile
Reposant sur le principe d'une poudre thermo-fusible qui vient se fixer automatiquement à l'encre imprimée, l'impression directe sur film, aussi appelée "DTF", présente plusieurs avantages :
- compatibilité des matières ;
- impression sur pièces à plat ou en volume (tee-shirt, casquette, bagagerie, etc.) ;
- très bonne tenue au lavage ;
- élasticité du produit fini ;
- facilité d'utilisation ;
- automatisable à 100 % ;
- rentabilité.
D'après Stéphane Desseaux, directeur de l'imprimerie Pubos (59) spécialisée dans le marquage textile, « cette technique est aujourd'hui réservée aux petites séries, entre 3 et 50 pièces, mais à terme, le DTF va encore évoluer et va remplacer le flex. Le DTF va prendre des parts de marché sur le DTG (Direct to Garment), rien qu'à voir l'évolution du Print On Demand. »
L'imprimante DTF Mutoh / STS VJ-628D
Avec le DTF, 3 étapes suffisent pour produire, par exemple, un tee-shirt personnalisé d'un logo ou d'une illustration :
- impression du visuel sur l'imprimante DTF, ici la Mutoh / STS VJ-628D ;
- application d'une poudre thermo-fusible puis séchage automatiques dans l'unité de fusion connectée à l'imprimante ;
- découpe puis application du transfert sur le tee-shirt par presse thermique.
Cette version d'imprimante DTF, disponible en laize de 60 cm, génère la sous-couche servant à définir le placement de la poudre de manière automatique, sans nécessiter de créer un cut-contour. L'opération d'échenillage du flex est également supprimée, ce qui accroît la productivité. L'amalgame est configurable en amont, afin de minimiser la perte de matière. L'aboutissement de cette nouvelle technologie permet de reproduire sans problème des détails fins, comme par exemple des petits caractères et la résolution de la Mutoh / STS VJ-628D est de 1440 DPI, avec une cadence pouvant aller jusqu'à 7m2/h.