Les fournisseurs d'étiquettes travaillent depuis plusieurs années sur la réduction de l'impact environnemental lié à la production d'étiquettes adhésives. Des solutions de recyclage des glassines sont en cours de développement, comme avec le système européen AD Circular d'Avery Dennison. Mais il est également possible d'aller à la source du problème en supprimant directement le dorsal. Dans cette optique, Avery Dennison a acquis de la technologie d'étiquettes linerless de l'Anglais Catchpoint.
Cette acquisition couvre les brevets, la marque, les secrets commerciaux et le savoir-faire de Catchpoint. Le groupe américain indique qu'il honorera les accords commerciaux existants de Catchpoint.
Les étiquettes sans dorsaux permettent de réduire les déchets de doublure, mais également les coûts de production et de transport associés, assure le groupe qui ne donne pas plus de renseignements sur la technologie développée par Catchpoint.
"Avec l'acquisition de Catchpoint, Avery Dennison disposera d'une propriété intellectuelle qui nous aidera à atteindre deux de nos principaux objectifs de développement durable à l'horizon 2030 : proposer des innovations qui font progresser l'économie circulaire et qui réduisent l'impact environnemental de la production et de la technologie", a déclaré Noel Kasmi, vice-président marketing, étiquettes et matériaux d'emballage Avery Dennison pour la région EMENA.
"Nous cherchons à rendre les étiquettes sans liner largement disponibles pour nos clients. Cette technologie nous aidera à agir plus rapidement", ajoute-t-il.