Wrap Day : rencontres festives et échanges autour du covering adhésif
Cette année, le Wrap Day aura lieu sur 3 jours :
- 10 et 11 juin 2022 : pose des films adhésifs ;
- 12 juin : ouverture du lieu au public, pour la première fois depuis sa création en 2012.
À l'origine, 20 personnes avaient répondu présent lors de sa première édition, puis 30 l'année suivante, etc. Un succès qui ne s'est pas démenti d'année en année puisque qu'entre 50 à 70 médiapplicateurs sont attendus prochainement ! L'accueil des visiteurs curieux et amateurs de wrapping marque aussi la grande nouveauté de cette 7e Wrap Day de renommée européenne, à l'esprit convivial.
Une exhibition de talents plus qu'un concours
6 Équipes de 15 personnes, invitées par AD Forme sous forme de parrainages et venants de France, de Suisse, d'Allemagne et d'Espagne, seront réparties sur les 1000 m2 dédiés à cette exhibition située à la Salle des Sport de Heyrieux.
L'idée de mettre en place la Wrap Day a vu le jour à la suite d'une participation de Benoît Jacquelin, applicateur et formateur en pose adhésive chez AD Forme, à un concours international de covering. La vision individuelle, liée à un esprit de compétition découlant de ce genre de manifestation, lui a donné l'envie d'organiser une réunion entre professionnels partageant un objectif commun : « l'amour du partage et le regroupement de passionnés. »
Des mises en scène sur le thème de l'Art
L'Art (en tout genre) est la thématique retenue pour cette 7e édition du Wrap Day. Chaque équipe est sponsorisée par une marque d'adhésif partenaire : 3M, Avery Dennison et Arlon. Elle dispose de 9 mois pour concevoir le décor et l'impression du covering original et d'un espace de 36 m2 à aménager pour promouvoir sa création. Sols, murs, re-boards, écrans géants, (...), les éléments composant la mise en scène sont laissés libres. Au besoin, les challengers peuvent également imprimer leurs projets sur place, via le partenaire d'impression d'AD Forme, Euromedia.
Lors de la Wrap Day, « l'enjeu principal est de recouvrir des véhicules, mais pas que ! Il peut y avoir des surprises, c'est ouvert ! Toutes les idées sont bonnes à prendre », commente avec enthousiasme Benoît Jacquelin.
Le wrapping, une technique spécifique à AD Forme
AD Forme délivre sa maîtrise du covering depuis 1992, dans le secteur de l'automobile, mais aussi dans celui de la décoration intérieure. L'entreprise, installée à proximité de Lyon (Heyrieux, 38), propose aussi des sessions de formations dans divers champs d'application.
Très impliqué dans l'univers du covering, Benoît Jacquelin est un des membres du jury de l'actuel Global Car Wrapper Awards 2022, concours international de covering. En exclusivité, il nous confie un précieux conseil relatif au wrapping (transposable également à l'application d'adhésif en général) : « Attention à la tension ! C'est une des erreurs les plus courantes : trop étirer l'adhésif au moment de la pose entraîne (plus ou moins rapidement) un décollement irréversible de la matière de son support. »