McDonald's innove dans le recyclage des gobelets en carton

Dans le secteur de l'édition, c'est une première, d'après McDonald's qui a mis au point ce processus de recyclage avec le papetier anglais James Cropper.

Les gobelets deviennent des livres. En Allemagne, pendant un mois, les enfants ont pu découvrir dans leurs menus McDonald's des livres fabriqués à partir de gobelets en carton recyclés. La matière de cette collection de sept livres est "une première mondiale", selon la chaîne de restauration rapide.

En France, les gobelets sont recyclés dans le flux des emballages carton ménagers ou industriels et sont transformés en rouleaux ou feuilles carton afin de redevenir des emballages. Ils peuvent également être récupérés à part et transformés en boîtes à œuf.
En Allemagne, depuis trois ans, les gobelets des restaurants de McDonald's sont réutilisés à d'autres fins. Mais cette fois, avec ces livres en "papier gobelet", la chaîne de restauration rapide est allée encore plus loin. McDonald's Allemagne a bien voulu nous en dire plus sur cette innovation.

"Le papier et la couverture du livre sont tous deux fabriqués à partir de matériaux de gobelets recyclés. La composition du papier utilisé pour les livres est de 60 % de papier vierge FSC et de 40 % de contenu recyclé" nous explique l'enseigne.

Des gobelets recyclés en papier hygiénique et en matériaux de construction

Le recyclage des gobelets commence par leur tri. Depuis 2019, McDonald's a mis en place une collecte séparée de ses gobelets à boissons froides dans ses restaurants allemands avec l'aide de partenaires logistiques. Ensuite, ces gobelets sont transformés en papier hygiénique et en matériaux de construction.

"Ces dernières années, nous avons déjà imprimé nos brochures de durabilité sur ce papier dit gobelet. Avec ces livres Happy Meal, nous avons dû relever un autre défi en raison des normes de qualité et de sécurité élevées qui s'appliquent à notre Happy Meal.
C'est pourquoi nous avons travaillé avec un transformateur spécialisé, James Cropper
(papetier anglais, NDLR), qui possède les connaissances, la technologie et l'innovation nécessaires pour réaliser cette transformation de qualité à un niveau élevé."

Le papier gobelet, un bel exemple d'upcycling

Pour McDonald's, "il s'agit là d'un excellent exemple d'innovation circulaire réussie, puisque les déchets sont transformés par 'upcycling' (ou surcyclage, NLDR), c'est-à-dire en un produit de plus grande valeur".
"Et dans le secteur de l'édition, nos livres fabriqués à partir de gobelets réfrigérants sont les premiers du genre."

Ces livres en gobelets recyclés n'ont été distribués que sur une courte période, du 13 janvier au 16 février 2022. "La disponibilité des stocks de gobelets est le principal facteur qui détermine si nous pouvons produire des livres recyclés sur une période plus longue que le temps d'une opération spéciale. C'est un réel défi, car au cours des deux dernières années de pandémie, un grand nombre de restaurants a dû fermer."

D'autres projets de recyclage à venir

Cette collection de livres en gobelets recyclés est un premier projet pilote qui servira de base aux développements d'autres projets de recyclage. "Avec nos partenaires, nous sommes en train de rechercher et de développer de nouvelles solutions innovantes - même au-delà du recyclage de nos gobelets en carton."

Un processus de recyclage économique

Selon McDonald's, ce processus de recyclage est économique.
"Comme il s'agit d'une initiative pionnière, cette innovation a bien sûr un coût financier. Mais oui. Actuellement, le papier recyclé est plus cher que le papier neuf. Et le papier issu de l'approvisionnement responsable FSC est plus cher que le papier non FSC. Pour un succès commercial à long terme et une contribution à plus de durabilité, nous considérons que cet investissement économique est absolument judicieux à l'heure actuelle. (…) Au fur et à mesure que la technologie progresse et que davantage de personnes recyclent, nous sommes convaincus que le recyclage deviendra une option financièrement plus économique au fil des années."

Plus d'articles sur le thème