Le Groupe Sprint reprend Planet Cards en difficulté

L'expérience dans la reprise d'entreprises en difficulté du Groupe Sprint a pesé dans la balance, à la barre du tribunal.

Parmi les cinq offres de reprise, le tribunal de Commerce de Toulouse a choisi le projet du Groupe Sprint. Planet Cards en redressement judiciaire depuis le 31 janvier entre ainsi dans le groupe fondé et dirigé par Foad Rad.

"Le projet de Sprint, sa capacité à retourner des entreprises en difficulté et la reprise des deux sites de production assurant le maintien de l'emploi a su convaincre les organes de la procédure, les représentants du personnel ainsi que le tribunal" explique Numa Rengot, du cabinet Franklin qui a supervisé le projet pour le Groupe Sprint.

Crée en 2004, Planet Cards, basé à Balma près de Toulouse, est spécialisé dans la vente en ligne de faire-part de naissance et plus largement de carterie personnalisée et les produits photos pour les particuliers. L'entreprise qui emploie 66 salariés est présente sur le marché français, allemand et italien. Les produits sont réalisés à l'imprimerie située à Penne-sur-Huveaune, dans les Bouches-du-Rhône.

Planet Cards était en procédure de sauvegarde depuis mars 2021. En 2020, en raison de la crise sanitaire, Planet Cards avait réalisé un chiffre d'affaires de 7,9 millions d'euros en 2020, ce qui représente une baisse de 30 % par rapport à 2019.
Mais les difficultés financières de l'entreprise étaient apparues dès 2017 en raison d'un projet de diversification nécessitant d'importants investissements.

Pour Sprint, "l'acquisition d'une imprimerie web-to-print en B2C va permettre d'accroître la diversification de ses activités et renforcer son positionnement". Cette acquisition est la 19e opération de croissance externe depuis 2011. Quatre reprises ont été réalisées à la barre du tribunal, la dernière en date étant celle de Cartonnages Gil spécialisée dans la PLV en février dernier. Le Groupe Sprint compte désormais plus de 600 salariés et dépassera en 2022 la barre symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Plus d'articles sur le thème