Les encres à contact alimentaire pour l'impression numérique ont le vent en pompe. Après Heidelberg avec ses encres Saphira Labelfire UVLM lancées en décembre, c'est au tour du fabricant Xeikon de présenter une encre numérique pour le contact alimentaire sans besoin de traitement de surface.
Baptisé Titon, ce toner est basé sur la technologie toner sec du constructeur et est destiné aux emballages à base de papier avec contact alimentaire direct ou indirect. La première presse numérique compatible avec la technologie Titon sera la machine de 508 mm de laize Xeikon Cheetah Cx500t.
Le toner Titon serait résistant aux rayures, à l'eau, à la lumière solaire, aux températures élevées (même à celles du thermoscellage entre 220 et 260°C) et à tout un ensemble de produits chimiques liquides, sans qu'aucun type de couche protectrice - laquage ou contrecollage – ne soit nécessaire.
Titon peut être utilisé pour produire différents types d'emballages souples pour produits alimentaires comme des sacs et sachets en papiers couchés une face ou des produits de boulangerie, confiserie, sucre et farine, herbes et épices, thé et café en papiers couchés deux faces.
Avec ces nouveaux types d'encres à contact alimentaire pour l'impression numérique, les imprimeurs peuvent proposer aux marques de passer à des emballages recyclables à base de papier, applications qui ne pouvaient jusqu'alors pas être prises en charge par l'impression numérique.