Communication et wrapping : rendre les transports en commun plus attractifs grâce au street art

De gauche à droite : l’artiste Kongo, le chauffeur du tram et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL. © Soudan E/Alpaca Productions pour Sytral

Le groupement d'artistes Zoo Art Show et SYTRAL Mobilités s'unissent pour promouvoir une image moderne et attractive des transports en commun lyonnais.

Des œuvres mobiles originales

Suite à un marché public faisant l'objet d'un appel d'offres, entre SYTRAL Mobilités et le collectif Zoo Art Show, certaines rames du réseau de transport lyonnais attirent l'attention et éveillent la curiosité des passants. Cet accord, conclu fin 2021 pour une durée d'un an, est renouvelable trois fois.

Ainsi, depuis le 6 avril, c'est l'œuvre du street artiste Kongo, baptisée « Kongoïsterie » et spécialement créée pour le SYTRAL, qui circule dans les rues de Lyon. Son graphisme au style coloré et expressif fait écho à la diversité des racines de l'auteur.

© SYTRAL
© SYTRAL

Zoo Art Show est composé de 350 artistes locaux et internationaux : graffeurs, calligraphes, peintres, photographes et designers. Durant toute l'année, différents bus et tramways parcoureront les rues du centre ville en version customisée par des artistes issus du collectif, dont les noms seront dévoilés au fur et à mesure des projets.

L'inauguration de la première rame relookée façon street art a eu lieu le 13 décembre 2021, avec l'artiste Besss signant « un décor de jungle peuplé d'animaux exotiques » sur un trolleybus.

© Tony Noël / Undo Art Agency
© Tony Noël / Undo Art Agency

Le 10 février suivant, ce fût au tour d'Astro, artiste célèbre internationalement pour ces graphismes jouant sur des illusions d'optique, de signer un habillage nommé « Dimensional Travel ».

© SYTRAL
© SYTRAL

La culture à la portée de tous

« Le SYTRAL souhaite animer le réseau TCL et le rendre plus attractif. Il souhaite promouvoir l'image des transports en commun sur le réseau TCL avec des œuvres urbaines et modernes (street art).

Les trolleybus et tramways constituent des supports adaptés, car ils circulent dans l'espace public et sont très visibles. Par ailleurs, ces véhicules bénéficient d'une image moderne puisqu'ils sont tractés par l'énergie électrique et n'émettent pas de polluants.

Il est estimé que 5 à 10 véhicules par an pourraient devenir les supports mobiles d'œuvres. Le SYTRAL entend ainsi animer le réseau tout en offrant une exposition importante à des artistes émergents et favoriser la diffusion de ces formes d'œuvres culturelles dans l'espace public. »

L'entreprise SIP, basée dans l'Ain et spécialisée dans le marquage adhésif, notamment pour les transports publics, est chargée de l'impression et de la pose de ces créations exclusives.

© SYTRAL
© SYTRAL
Plus d'articles sur le thème