Les presses Xeikon ont aussi droit à leurs encres or et argent. Le constructeur belge appartenant du groupe X-Rite lance deux toners secs à effet métallisé pour sa gamme de presses numériques d'étiquettes Cheetah 2.0.
Ces toners peuvent remplacer les applications de films de dorure, la flexographie ou les impressions sur support métallique. "Ces techniques traditionnelles impliquent des coûts de mise en œuvre élevés en raison du coût des matériaux et des outils et génèrent des quantité importantes de déchets afin d'atteindre la qualité souhaitée. L'application d'une couleur métallique par impression numérique élimine ces coûts, évite les processus secondaires et ouvre de nouvelles possibilités de conception d'étiquettes à valeur ajoutée, comme la personnalisation" indique le fabricant.
Ces toners à encres dorée et argentée ont obtenu 6-8 sur l'indice de Flop, indice qui quantifie le changement de luminance d'une teinte métallisée lorsqu'elle est vue sous plusieurs angles.
Les deux couleurs métalliques s'insèrent dans le cinquième groupe couleur des presses Xeikon Cheetah 2.0. Cette gamme de machines d'impression comprend quatre presses à étiquettes - CX 30, CX 50, CX 300 et CX 500 - de 317 et 508 mm de laize.
Les toners métalliques seront disponibles à partir de mai pour tous les utilisateurs des Cheetah 2.0.