Après le papier pour le dessin et la photographie jet d'encre, le papetier allemand Hahnemühle lance un papier à base de chanvre pour l'impression offset et l'impression Indigo.
Par sa croissance rapide, le chanvre fournit davantage de fibres que d'autres matières premières comme le bois sur une même surface cultivée selon le papetier. De plus, les plantes à croissance rapide consomment moins d'eau et ne nécessitent aucun pesticide.
"Ce papier séduit par l'authenticité et le toucher d'un papier fabriqué à partir de fibres végétales durables, assure Jan Wölfle, CEO du groupe Hahnemühle. Le papier de chanvre hybride de Hahnemühle donne d'excellents résultats d'impression de textes, photos et images idéal pour les auteurs, agences, prestataires de services d'impression et maisons d'édition."
Ce nouveau support d'impression est présenté pour la première fois à la Foire du livre de Londres avec le livre de la photographe et activiste environnementale Maren Krings, intitulé H for Hemp. Cet ouvrage sur le thème du chanvre industriel, son histoire et son utilisation a été produit à l'imprimerie allemande Elanders sur une HP PageWide T250HD en utilisant pour les pages intérieurs le papier non couché Hybrid Hemp 80 g/m2 et pour la couverture une carte Hybrid Hemp de 280 g/m2 sur une presse Indigo.
Depuis 2008, Hahnemühle utilise des matières premières à croissance plus rapide que les arbres pour fabriquer des papiers pour peinture et dessin. "La pâte végétale pour la production de papier est pour nous une évidence, car le papier était fabriqué à partir de fibres textiles végétales jusqu'à la révolution industrielle", explique Hahnemühle sur son site internet.
En plus des papiers à base de chanvre pour le dessin, le jet d'encre, l'offset et l'Indigo, cette gamme sans bois à base de coton, baptisée Natural Line, compte également des supports en fibres de bambou, d'agave et de canne à sucre.