L'imagePRESS V1000 la nouvelle génération de presse numérique de Canon

Jennifer Kolloczek, directrice arts graphiques de Canon Europe Production Printing

Enveloppes, magnets, feuilles extra longues, cartes postales, affiches… Pourtant compacte, l'imagePRESS V1000 de Canon imprime des supports de type, format et grammages très variés allant de 52 à 400 g/m2, de l'enveloppe jusqu'aux imprimés de 1,3 mètre de long.

Lors d'un grand événement organisé à Munich au Customer Client Center situé en Allemagne près de Munich, Canon a dévoilé sa nouvelle presse numérique couleur feuille à feuille, l'imagePRESS V1000. Cette machine toner qui occupe moins de 3 m2 au sol ouvre la nouvelle génération de la gamme imagePRESS lancée en 2006.

"Pour concevoir cette machine, nous nous sommes concentrés sur la productivité, mais aussi sur les capacités d'application" a présenté Jennifer Kolloczek, directrice arts graphiques de Canon Europe Production Printing.

L'imagePRESS V1000 CMJN imprime à une vitesse constante de 100 pages A3 par minute à une résolution de 2400 x 2400 dpi, quel que soit le type de supports de 52 à 400 g/m2 du format enveloppe jusqu'aux imprimés de 1,3 mètre de long.


"Les imprimeurs peuvent produire des applications sur les tailles et grammages de supports variés, mais aussi sur des types de médias variés comme des supports couchés, non couchés, texturés, synthétiques (comme des supports waterproof), magnétiques, transparents…"

La combinaison de cette vitesse élevée et de cette compacité a été rendue possible grâce plusieurs nouvelles technologies, comme nous l'ont détaillé Jelle Krijnders, spécialiste application et Sara Milani, spécialiste production marketing de Canon EMEA.

L'imagePRESS V1000 est équipée d'une nouvelle technologie de transfert de l'encre qui adapte dynamiquement l'inclinaison du rouleau de transfert au support à chaque feuille. La répartition régulière des couleurs est ainsi régulière, sans risque d'adhérence lorsque l'on passe à la volée d'un grammage à un autre.

La presse toner est également dotée de la nouvelle technologie de fixation baptisée POD-Surf (Surface Rapid Fusing).
Le POD-Surf permet une grande surface de contact entre le média et le système de fixation du toner. Il garantit également une température uniforme, quel que soit la nature du média, et permet une vitesse d'impression constante de 100 pages par minute.

De plus, l'imagePRESS V1000 dispose d'un nouveau système de refroidissement installé juste après la fixation du toner. Il garantit une haute qualité d'impression en particulier pour les imprimés à forte couverture d'encre, explique Canon.

Le constructeur a également conçu un système de registration recto verso automatique qui fonctionne même sur les bannières de 1,3 mètre de long.

La machine d'impression est également dotée d'un spectrophotomètre intégré qui assure l'étalonnage, la création de profils et le contrôle qualité en ligne.

Le remplacement de toner et le chargement de supports d'impression peuvent s'effectuer en cours d'impression.

L'imagePRESS V1000 permet d'imprimer des bannières ou brochures de 1,3 mètre. Mais cette presse peut également personnaliser des enveloppes. Pour cela, un simple adaptateur est à placer dans la cassette. "Aucun autre élément n'est à changer", soulignent les spécialistes Canon.

Afin d'augmenter encore la flexibilité de la presse, différents modules de finition peuvent être ajoutés comme des modules d'agrafage, de perforation, de coupe ou encore de pliage.

Cette presse sera à découvrir en avant-première en France au salon C ! Print qui se tient du 10 au 12 mai prochain à Lyon.

Plus d'articles sur le thème