Après deux années assez calmes, le marché de l'impression d'affiches "connaît une belle reprise", selon Multisigne basée à Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire. Afin de répondre à cette hausse de la demande, l'entreprise spécialisée dans l'impression grand format numérique et sérigraphique a installé une nouvelle machine d'impression numérique grand format. Et pour renforcer son engagement RSE, le choix d'Emily Pornet, directrice de Multisigne, s'est porté sur la Laforte 400 version papier du constructeur italien Aleph.
Cette machine de 2200 mm est une machine bobine dédiée à l'impression d'affiches à encre aqueuse, qui peut imprimer à une vitesse de 700 m2/h. Pour Multisigne labellisée Print'Ethic depuis 2019 et Imprim'vert depuis 2006, l'utilisation d'encre à base d'eau est un atout de taille.
Les encres fabriquées à base d'eau sont inodores et ont un impact environnemental moindre par rapport à des encres à solvant. Ce choix qui "s'inscrit dans la démarche RSE de l'entreprise" correspond à la demande croissante du marché - aussi bien de la part des institutionnels que des réseaux d'afficheurs - pour une impression toujours plus respectueuse de l'environnement, explique Multisigne.
De plus, cette impression à base aqueuse complète l'offre de Multisigne qui propose des affiches sur papier 100 % recyclé et fabriqué en France. "L'objectif est de développer au maximum cette offre verte avec l'utilisation massive de papier recyclé sur cette machine d'impression écologique", indique Emily Pornet qui ne souhaite pas trop nous en dire sur ce papier français.
Pour les PLV, Multisigne propose depuis plus d'un an d'un support alternatif au PVC 100 % recyclable, le Dispa.