Depuis le 1er avril, le Musée du cartonnage et de l'imprimerie, situé à Valréas dans le Vaucluse, accueille une exposition d'emballages en carton respectueux de l'environnement. Organisée avec Pro Carton, l'association européenne des fabricants de cartons et cartonnages, cette exposition qui durera douze mois présente dix-huit projets issus des Prix d'excellence européens du carton 2021.
Les visiteurs pourront découvrir le grand gagnant de ce concours de conceptions d'emballages recyclables, l'emballage Bodegas Balsamic produit par Durero Packaging. Durero Packaging a réalisé un emballage cadeau de luxe pour la bouteille en cristal de vinaigre balsamique espagnol de Bodegas Toro Albalà.
Cet emballage en carton de Holmen Iggesund s'ouvre à la manière d'un éventail espagnol.
L'estampage cuivré à l'intérieur de l'emballage rappelle les fleurs d'œillet originaires de Cordoue, où la marque est basée. L'effet d'une fleur qui s'ouvre est encore accentué par le gaufrage sur l'extérieur de l'emballage qui reflète l'ouverture des pétales de la fleur.
"Nous sommes ravis de nous associer à Pro Carton pour transmettre le message de l'emballage durable à nos visiteurs de manière visuelle. La plupart des gens savent que le carton est recyclable, mais le fait qu'il soit totalement renouvelable et issu des forêts européennes montre à quel point le carton est bénéfique pour la planète, déclare Virginie Vincent-Jardin du Musée du cartonnage et de l'imprimerie. Un grand nombre de nos visiteurs sont des écoliers et nous sommes donc très heureux de leur transmettre ce message important sur l'environnement de manière créative. J'ai hâte que nos visiteurs en apprennent davantage !"
Le Musée du cartonnage et de l'imprimerie ouvert depuis 1984 retrace l'histoire de la fabrication du carton et de la cartonnerie du milieu du XIXe siècle à nos jours.