La journée fut animée ! Le jury, dont GraphiLine fait partie, a débattu de longues heures, le 15 avril au siège de la Croix-Rouge française à Montrouge, afin d'élire les meilleures compagnes du concours de communication Mlle Pitch Awards & Co 2022. Il faut dire que la tâche était loin d'être anodine : ce concours met en place une partie des campagnes lauréates à l'échelle nationale en affichage gare et métro et à la télé, grâce aux partenaires médias du concours.
Pour cette deuxième édition organisée par Magali Faget, les candidats - étudiants, free-lance ou professionnels de la communication - devaient concevoir une campagne s'adressant aux jeunes de 15 à 30 ans afin qu'ils découvrent et s'engagent au côté de l'association d'aide humanitaire la Croix-Rouge.
Sur les 262 campagnes d'affichage, 360°, digitale et film recues de toute la France, 23 ont été sélectionnées et soumises aux jurés.
Les jeunes, une cible difficile à atteindre
Matthieu Elkaim, directeur créatif d'Ogilvy Mather France, présidait le jury composé de 26 personnes dont de nombreux créatifs de renom dont Bruno Aveillan, réalisateur publicitaire, Jérémie Bottiau de l'agence Marcel Worldwide, Aurélie Breton de l'Agence Publicis Conseil ou encore Ibrahim Seck de l'agence Dare-Win.
"Le brief de cette année de la Croix-Rouge n'était pas évident pour de jeunes créatifs, nous confie Magali Faget, l'organisatrice du concours et directrice de l'agence de communication Mlle Pitch. Nous leur avons demandé d'imaginer une campagne de recrutement de jeunes bénévoles sur un sujet qu'ils ne connaissent pas : très peu avaient effectué une mission de bénévolat."
"Les jeunes sont la cible la plus difficile à atteindre en communication, avait d'ailleurs rappelé en préambule des délibérations le président du jury, Matthieu Elkaim. Ils décryptent très bien les codes et les mécanismes de la publicité."
À la recherche de campagnes de communication qui osent
Magali Faget poursuit : "Il fallait aussi oser être disruptif dans l'image et les codes de communication de la Croix-Rouge restée jusqu'à présent très classique. Il fallait proposer une campagne qui sortait de la zone de confort créatif de la Croix-Rouge. C'est d'ailleurs ce que cherchait l'association en acceptant d'être partenaire des Mlle Pitch Awards."
Laurent Amiand, directeur de la communication de la Croix-Rouge française, confirme : "Nous avons 66 000 bénévoles, mais nous faisons face à une problématique d'engagement vis-à-vis des jeunes. Nous voulions avec ce brief éviter les idées classiques associées à la Croix-Rouge, comme le secourisme ou les maraudes et mettre en avant les autres aspects plus méconnus de la fondation."
Maud Saheb, responsable communication externe et relations presse de l'ONG, précise : "Selon nos études, la Croix-Rouge a une image d'une vieille institution très sérieuse (elle a été fondée en 1864). Cela peut décourager certaines personnes de s'engager à nos côtés. Or, il existe de nombreuses façons de nous aider. Par exemple, il est possible d'être bénévole pendant un mois, une semaine ou même une journée. Il est aussi possible de proposer des projets qui pourront être financés."
Des affiches qui vont étonner et interpeller
Et GraphiLine peut en attester : une grande partie des candidats ont su proposer des campagnes totalement différentes des codes de l'institution. "En affichage, nous avons des créations qui changent énormément des affiches habituelles de la Croix-Rouge, qui vont étonner, interpeller et plaire aux jeunes (et moins jeunes)" appuie Magali Faget.
Les 23 campagnes sont dès à présent à découvrir sur le site du concours. Et les internautes peuvent voter pour leur campagne favorite. La réalisation qui obtiendra le plus de voix remportera le Prix des internautes Mlle Pitch Awards & Co 2022.
Pour le palmarès, il faudra attendre le lundi 4 juillet. Les gagnants seront dévoilés lors d'une grande soirée au Palais des Glaces à Paris.