Deux lignes de coupe transversales avec traitement automatisé des mandrins et des déchets vont être installées à l'usine MM Kotkamills, située à Kotka en Finlande. D'un montant de 30 millions d'euros, cet investissement doit renforcer la position de MM Kotkamills en tant que fournisseur de plaques en carton sur le marché européen.
Le site de 500 salariés réalise 381 millions d'euros de chiffre d'affaires en regroupant trois activités complémentaires : MM Kotkamills exploite une scierie qui permet de proposer du bois pour des produits de menuiserie et de construction, les sous-produits issus de cette activité sont ensuite utilisés comme matières premières pour fabriquer des papiers kraft et du carton.
"La mission principale de notre usine est de promouvoir l'économie circulaire en utilisant des flux secondaires de production et en utilisant efficacement les fibres comme matière première" indique Päivi Suutari, directeur général de MM Kotkamills.
L'installation de ces lignes de coupes va également dans ce sens. "Grâce à cet investissement, nous serons en mesure de recycler facilement les bris de carton issus de la découpe dans le processus de fabrication".
Le projet devrait accroître la compétitivité de la production de plaques en carton en augmentant la flexibilité et en réduisant les coûts de transport.
La première ligne de coupe devrait être opérationnelle fin 2023 et la seconde vers juin 2024.
L'investissement machine s'accompagnera de création de postes.
Kotkamills a rejoint le groupe producteur européen de carton et de boîtes pliantes Mayr-Melnhof (MM) en août 2021.