L'an dernier, le fabricant finlandais de carton Metsä Board a lancé une étude de faisabilité pour produire 200 000 tonnes supplémentaires de carton pour boîtes pliantes à l'usine de Husum en Suède. Le projet est validé : la machine à carton BM1 déjà longue de 162 mètres sera allongée de 54 mètres !
Cette machine à carton BM1 démarrée en 2016 pourra ainsi atteindre les 600 000 tonnes de carton produites par an. Avec ses 400 000 tonnes actuelles, elle est déjà la plus importante machine de carton plat d'Europe.
La zone de la partie sèche de la machine à carton sera modernisée, et la manipulation des bobines entièrement automatisée et le sous-sol du hall des machines sera agrandi. Pour ce projet, Metsä Board a choisi le constructeur d'équipements papetiers finlandais Valmet. 24 personnes travaillent à temps plein sur ce projet aidées par plusieurs salariés à temps partiel.
Håkan Jonsson, directeur de projet, décrit ces travaux d'envergure : "Nous avons construit un bâtiment dans le bâtiment pour pouvoir effectuer les importants travaux de démolition en toute sécurité et, en même temps, pour pouvoir poursuivre la production de la BM1."
Il ajoute : "La manipulation entièrement automatisée des bobines est impressionnante et permettra des flux de production fluides. Nous avons effectué une simulation pour nous assurer qu'il n'y a pas de goulots d'étranglement dans le système. Les opérateurs pourront se concentrer sur les performances de la machine et la qualité du carton."
Le démarrage de la machine à carton est prévu pour l'automne 2023, la pleine capacité de production devant être atteinte à la fin de 2025.