Heidelberg : son carnet de commandes au plus haut depuis 10 ans

Heidelberg clôture son dernier exercice "réussi" avec un bénéfice après impôts de 33 millions d'euros.

"Dans un environnement difficile, nous avons progressé dans tous les domaines d'activité essentiels, aussi bien tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices", s'est félicité Ludwin Monz, président du directoire et CEO d'Heidelberg à la publication desrésultats préliminaires de son exercice 2021/22 (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022) du groupe. "Le carnet de commandes élevé résultant de la reprise notable du marché au cours de l'exercice écoulé constitue une bonne base pour les ventes du nouvel exercice."

Avec 2,183 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le fabricant allemand de presses d'impression a augmenté ses ventes d'environ 14 % par rapport à l'année précédente, année particulièrement touchée par les effets de la pandémie de covid-19.
Le groupe allemand fondé il y a plus de 170 ans se réjouit également de la progression de 23 % des commandes reçues pour atteindre les 2,454 milliards d'euros.

Avec la hausse du chiffre d'affaires et une réduction des coûts, la marge de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) atteint les 160 millions d'euros au cours de l'exercice (contre 95 millions d'euros l'année précédente) et la marge BAIIA s'élève à environ 7,3 % (5,0 % de l'année précédente).

Comme prévu, le résultat net préliminaire après impôts s'est considérablement amélioré par rapport à l'année précédente pour atteindre 33 millions d'euros au cours de l'exercice 2021/22 (-43 millions d'euros en 2020/21).

900 millions d'euros de commandes en équipement d'impression

Les activités d'impression commerciale et d'impression d'emballages ont toutes deux enregistré une hausse significative de commandes. Ces commandes ont augmenté pour presque tous les produits et dans toutes les régions, les investissements dans de nouvelles presses étant le principal moteur : au 31 mars 2022, le carnet de commandes pour ces deux secteurs s'élève à environ 900 millions d'euros (contre 636 millions d'euros lors de l'exercice précédent). C'est le niveau le plus élevé depuis au moins 10 ans.

Une entrée résussie sur le marché de l'e-mobilité

La récente activité d'e-mobilité du groupe, qui comprend notamment des bornes de recharges pour véhicules électriques (baptisées wallbox), est en fort développement. Les ventes de ces bornes de recharge ont bondi de plus de 120 % pour atteindre environ 50 millions d'euros en fin d'exercice et la marge d'exploitation a augmenté de manière significative.

Bien que nouveau entrant sur le marché des fournisseurs de l'industrie automobile, Heidelberg est positionné aujourd'hui comme "l'un des principaux fournisseurs de ce secteur, avec plus de 165 000 unités vendues."

Objectif : renforcement de l'activité impression

"Heidelberg a très bien réussi à sortir du creux de la pandémie de covid-19. Nous allons continuer à travailler au renforcement de notre activité principale dans le secteur de l'impression. Cela nous permettra de nous développer en même temps sur de nouveaux marchés" souligne Ludwin Monz.

Mais devant ces résultats satisfaisants, Ludwin Monz reste toutefois vigilant : "Les effets de la guerre en Ukraine nous placent actuellement, comme la plupart des autres entreprises, face à des défis. Nous devons faire face à l'incertitude économique et à l'augmentation significative des prix des matières premières et de l'énergie."

"Ces dernières années, nous avons considérablement réduit nos coûts fixes, nous sommes devenus positifs en termes de flux de trésorerie disponible (88 millions, NDLR) et nous avons complètement éliminé la dette financière nette. Cela nous profite aujourd'hui en ces temps incertains", ajoute Marcus A. Wassenberg, directeur financier du groupe. "Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers et devons continuer à travailler pour augmenter notre rentabilité."

Plus d'articles sur le thème