Lexique de l'étiquette - Partie ½ : « Backing », « Corona», « Fluage » …

Petit lexique, à garder sous le coude, des termes employés par les imprimeurs d'étiquettes. Cette 1re partie couvre les expressions de « Adhésif enlevable » à « Frontal ».

Adhésif enlevable

Une fois posé, l'adhésif enlevable, dit aussi « adhésif amovible », peut être retiré sans laisser de traces ni abîmer le support.

Adhésif permanent

Adhésif adhérant rapidement et de façon définitive.

Adhésif renforcé

Cet adhésif possède les mêmes caractéristiques que l'adhésif permanent, avec une adhérence extrême pour convenir à une utilisation spécifique.

Anamorphose

Distorsion du visuel imprimé provoquée par le cintrage du cliché flexographique lors de sa mise en place sur le cylindre.

Anilox

Cylindre gravé en métal propre à la flexographie. Il dose et transfère l'encre sur la forme imprimante.

Avance

Dans le domaine de l'étiquette en rouleau, c'est le sens de défilement de la bande. La valeur de l'avance représente l'espace entre le haut de la première étiquette et le haut de la suivante.

Backing

C'est le "déchet" de l'étiquette. On parle aussi de « glassine », « dorsal » ou « protecteur ».

Calage

Temps de montage et de réglage des différents outils de production d'étiquettes : montage du cliché, validation des couleurs, paramétrage de la découpe.

Cliché

Connu aussi sous le nom de « plaque d'impression » ou « matrice », le cliché est la forme imprimante en relief utilisée sur des presses flexographiques ou typographiques. Il dépose l'encre sur le support et les éléments qu'il contient apparaissent en négatif.

Corona

Nom donné au traitement par décharge électrique haute tension et haute fréquence sur un support pour optimiser son imprimabilité.

Complexe auto-adhésif

Désigne par exemple sur une bobine adhésive, l'ensemble constitué du frontal (papier ou film), l'adhésif, de la couche anti-adhérente siliconée ( « dorsal » ou « backing » ).

Planches d'étiquettes en rouleaux avec une découpe mi-chair et échenillée.
Planches d'étiquettes en rouleaux avec une découpe mi-chair et échenillée.

Découpe mi-chair

Découpe des bords de l'étiquette en laissant intact le backing. Cela permet un décollement plus facile et plus propre de l'étiquette.

Découpe pleine-chair

Découpe des trois couches de l'étiquette.

Développement

Désigne la hauteur de l'étiquette selon le sens de déroulement de la bobine.

Échenillage

Zone du papier ou du film adhésif ne faisant pas partie de l'étiquette et retirée après compression et découpe de l'étiquette, pour une dépose en automatique.

Énergie de surface

L'énergie ou tension de surface est associée aux propriétés moléculaires d'un support et représente sa mesure d'imprimabilité.

Épaisseur

Se mesure en micron ou en millimètre. C'est la densité du complexe adhésif ou de l'étiquette en elle-même.

FINAT

Fédération INternationale des fabricants et transformateurs d'Adhésifs et Thermocollants sur papiers et autres supports.

Fluage

Défaut constaté sur une étiquette ayant subi une pression ou une chaleur excessive, s'exprimant par un excès d'adhésif sur les bords de l'étiquette.

Format d'étiquette

Les dimensions d'une étiquette sont toujours présentées dans l'ordre largeur/hauteur. Dans le cas de l'étiquette en bobine, on parle en laize/développement d'après le sens de déroulement de la bobine.

Frontal

Première couche de l'étiquette. On parle aussi de « média » ou de « support ». C'est sur cette partie que l'étiquette est imprimée.

Source image : Sticker Giant

Plus d'articles sur le thème