Réaffirmer l'ancrage agricole de Jacquet
Jacquet est une marque qui représente une coopérative d'agriculteurs, attachée à des valeurs d'authenticité, de francité, de simplicité et d'humain. L'ambition de ce changement d'identité visuelle est de réunir les concepts de bon et de bien tout en communiquant sur ces quatre piliers.
L'agence Extreme a donc mis en avant le statut de coopérative et la gourmandise des différents pains Jacquet à travers un graphisme joyeux et simplifié pour ce logo qui « laisse pleine expression aux produits. » Réduite à l'essentiel, la lecture du logo apparaît ainsi comme une évidence : du plaisir, du goût et un engagement sur de bonnes pratiques d'élaboration.
Réinjecter l'ADN de Jacquet : les coulisses de l'appel d'offres
Cette refonte d'identité graphique a donné lieu à un appel d'offres challengeant Extreme et une autre agence de design aux spécialités similaires. L'équipe d'Extreme s'est démarquée par « un fort accompagnement en conseil stratégique en amont de l'appel d'offres pour identifier les points d'accroche qui ne fonctionnaient pas sur l'identité graphique existante. Finalement, l'appel d'offres a davantage été centré sur l'aspect design que sur la partie stratégie », précise Marion Gautier, directrice de clientèle au sein de l'entité design d'Extreme.
« Il y avait cette volonté de redonner à Jacquet sa posture de grande marque de pain, existant depuis 1885. C'est une marque qui appartient à ses agriculteurs et suit beaucoup d'engagement sur ses produits : appartenir à une coopérative permet de maîtriser la filière au plus près, jusqu'à la transformation, puisque Jacquet fait aussi un métier de boulanger. Il fallait aussi se démarquer de la catégorie "petit producteur", comme par exemple "Michel & Augustin", avec un message plus fort reflétant le bagage historique de Jacquet. »
Simplifier pour marquer les esprits
Extreme est une agence de communication indépendante basée à Clichy (92). Elle accompagne ses clients (Axa, Best Western, Bouygues, Danone, Intermarché, L'Oréal, TF1, Hermès, LVMH, Lenovo, Monoprix, Schweppes…) dans de multiples domaines : conseils en stratégie, design, digital, communication corporate, événementiel, etc. Elle fait de la simplicité une force et définit son positionnement en trois mots : « Make It Simple ». « Chez Extreme, cela nous a pris une vingtaine d'années pour méticuleusement rassembler nos experts, avec comme seul objectif de les faire travailler collectivement vers la recherche d'idées fortes et simples. »