Et si l'on jouait ? Un petit match sur l'art, ça vous dit ? Le jeu de société des éditions Pyramyd propose de s'amuser avec les grands peintres, photographes, plasticiens et autres artistes visuels du XXIe siècle. Outre de remarquables illustrations, Le Match de l'art a la particularité de faire découvrir ces figures de l'art moderne et contemporain sous des aspects rarement explorés et encore moins résumés en une carte.
Ces 50 cartes sont chacune à l'effigie d'un artiste, 25 hommes et 25 femmes. Il est présenté par un portrait dans le style de ses œuvres (réalisé par l'illustrateur de Mikkel Sommer), par sa date de naissance et de mort, et surtout par six notes qui décrivent son travail d'une manière peu habituelle.
Six critères inhabituels pour présenter un artiste
Pour chaque artiste, une note selon six critères lui est attribuée : son influence dans le monde de l'art, le degré de nouveauté, sa polyvalence, le prix maximum de vente de ses œuvres, l'accueil des critiques, et le facteur beauté.
Comme une bataille, le joueur à la carte à la plus forte valeur rafle les cartes des autres joueurs. Celui qui aura empoché le plus de cartes remporte la victoire. Le joueur qui a la main choisit le critère de la bataille.
Il n'est pas précisé, dans la règle du jeu, d'annoncer le nom de l'artiste de sa carte, mais cela rendra la partie encore plus intéressante.
"Bien qu'inévitablement arbitraires, les points reflètent les véritables différences qui ont façonné le paysage artistique de ces cent dernières années", soulignent les auteurs.
Les joueurs - de tous âges - peuvent ainsi mettre en compétition l'influence d'Andy Warhol avec celle de Jean-Michel Basquiat, l'esthétisme de Jackson Pollock avec celui de Frida Kahlo.
Dans le livret du Match sur l'art, la règle du jeu est suivie par une courte biographie des 50 artistes.
Le Match de l'art de James Cahill, Holly Black et Mikkel Sommer aux éditions Pyramyd, paru en mai 2022, format 9 x 11 x 3,5 cm, un coffret, 50 cartes et un livret, 14,95 euros