Stora Enso cède ses usines de carton d'emballage russes

© Stora Enso

Les trois usines d'une capacité de 395 millions de m2 d'emballages en carton ondulé changent de main.

Après avoir stoppé début mars ses activités de vente et de production en Russie, puis cédé fin avril ses deux scieries, le groupe papetier finno-suédois Stora Enso se sépare désormais de ses trois usines d'emballage en carton ondulé situées en Russie. Les usines d'emballage de Lukhovitsy, Arzamas et Balabanovo qui emploient 620 personnes ont été cédées à la direction locale.

Stora Enso explique dans un communiqué qu'"en raison des incertitudes sur le marché russe, la propriété et l'exploitation locales fourniront une solution à long terme plus durable pour ces entreprises et leurs employés respectifs".

Les trois usines ont une capacité de production de 395 millions de m2 d'emballages en carton ondulé, utilisé principalement par les segments de l'épicerie, de l'amélioration de la maison, de la confiserie et des aliments pour animaux de compagnie sur le marché intérieur russe.

La cession de ses usines qui ont réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros "n'aura aucun impact significatif sur les ventes annuelles et l'EBIT opérationnel de Stora Enso". Selon les normes International financial reporting standards (IFRS), la perte supplémentaire sur la transaction sera d'environ 55 millions d'euros, consistant notamment en des écarts de conversion. Stoae Enso a réalisé en 2021 des ventes pour 10,2 milliards d'euros.

Plus d'articles sur le thème