Le Mémo de la photo édité par les éditions Pyramyd est une version originale du classique jeu de mémory qui fait travailler la mémoire des enfants depuis des décennies. Dans ce jeu, les paires d'images enfantines à retrouver ont laissé place à de célèbres photographies à reconstituer. Dorothea Lange, Martin Parr, Man Ray, Guy Bourdin, René Burri... 25 photographes ont été sélectionnés.
En plus des deux moitiés d'images à retrouver, les auteurs proposent d'autres variantes de règles du jeu, comme créer un storyboard avec les photos ou les classer par ordre chronologique.
Le livret qui accompagne les 50 cartes présente l'auteur de chaque cliché ainsi qu'une analyse de son travail.
Par exemple, à la page de l'Américain Martin Parr, il est expliqué que son travail se concentre sur la façon dont nous utilisons notre temps libre. Sa photographie Florida datant de 1998 montrant un maillot de bain aux couleurs du drapeau des Etats-Unis porté par un homme à la plage démontre bien plus qu'"un simple motif américain". Il est un "symbole de fierté national (...) transformé en article fabriqué en série et porté avec superbe sur le derrière du sujet".
Le Mémo de la photo de Joshua Jara, aux éditions Pyramyd, paru en mars 2022, format 10x14,5x5 cm, un coffret, 50 cartes et un livret, 17,90 euros