L'usine Blendecques de RDM devrait redémarrer en 2023

© RDM

La papeterie du groupe italien RDM bénéficiera également de nouvelles capacités de production de carton plat.

La papeterie Blendecques RDM devrait redémarrer début 2023, apprend-on avec la déclaration du groupe Reno de Medici (RDM) d'augmenter ses capacités de production de carton plat. Victime d'un violent incendie en mars dernier, la papeterie française Blendecques RDM de 72 salariés située dans le Pas-de-Calais était depuis à l'arrêt.

Le papetier italien annonce vouloir disposer, au cours des trois prochaines années, d'une capacité de production de panneaux de carton plat intérieur gris (GD) supplémentaire de 200 000 tonnes, en augmentant les capacités de plusieurs sites. "Cet objectif sera atteint par l'augmentation de la capacité des usines existantes, y compris Blendecques dont le redémarrage est prévu début 2023, ainsi que par la réaffectation d'autres volumes de produits grâce au concept multisites du groupe RDM."

La demande européenne de panneaux GD a augmenté au cours des 18 derniers mois. Pour le groupe RDM, cette hausse de la demande est liée à des changements de facteurs structurels, notamment l'augmentation de la substitution des plastiques, la délocalisation des activités de l'Extrême-Orient et l'utilisation accrue de matériaux recyclés dans les emballages.

Pourtant, souligne le papetier, dans le même temps, l'Europe a réduit ses capacités de production, créant des tensions importantes dans la chaîne d'approvisionnement et, dans certains cas, des perturbations qui ont eu un impact négatif sur les activités de l'industrie de l'emballage.

Plus d'articles sur le thème