Voici la grille des salaires 2022 de l'imprimerie de labeur

La revalorisation des salaires minimas est cette année plus importante que les années précédentes.

Le 8 février 2022, une nouvelle grille salariale pour l'imprimerie de labeur a été ratifiée par tous les partenaires sociaux.

Cette politique salariale est l'une des trois grilles de l'industrie des arts graphiques. Elle ne concerne ni la sérigraphie et l'impression numérique qui ont jusqu'en 2024 leur propre convention, ni le secteur de la reliure, brochure, dorure.

Cette revalorisation des salaires minimas hiérarchiques a été fixée à 2,5 % par rapport à l'an dernier.

"C'est un pourcentage plus important que les années passées (qui étaient de l'ordre de 1 %), souligne Stéphanie Brusa, directrice générale et juridique du Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI) qui fait partie de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI).
Avec le covid, les dirigeants étaient assez frileux pour une revalorisation des minima conventionnels en 2020 et 2021. Mais en fin d'année dernière, avec la reprise d'activité et des demandes précédentes très raisonnables de la part des salariés, les dirigeants étaient plus favorables à cette revalorisation."
De plus, la pénurie de main-d'œuvre "implique une politique active portant sur l'attractivité du secteur" ajoutent les signataires de l'accord. Compte tenu de l'inflation, le GMI souhaite une renégociation des minimas d'ici la fin de l'année.

Voici la nouvelle grille des salaires mensuels bruts minima pour 152h25 par mois :

Cette nouvelle grille s'applique à la date d'extension, c'est-à-dire à la date de publication du décret – qui n'a pour l'heure pas encore été publié, ou au plus tard au 1er juin 2022.

Les signataires rappellent que cet accord "s'applique à toutes les entreprises et qu'aucun salarié ne doit être rémunéré en dessous du salaire minimum correspondant à son groupe et à son échelon."

Cet accord a été signé par toutes les organisations patronales – l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Uniic) et le Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI), et tous les syndicats de salariés – la Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication (FILPAC-CGT), la Fédération du livre CGT-FO, la Fédération française des syndicats de la communication écrite, graphique et audiovisuelle FC-CFTC et la Fédération communication, conseil, culture (Fédération de F3C-CFDT) et la Confédération française de l'encadrement et Confédération générale des cadres (CFE-CGC) Industries Polygraphiques.



Plus d'articles sur le thème