Le 8 février 2022, une nouvelle grille salariale pour les industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes a été signée par tous les partenaires sociaux.
Cette politique salariale est l'une des trois grilles de l'industrie des arts graphiques. Elle ne concerne ni l'imprimerie de labeur, ni le secteur de la reliure, brochure, dorure. Les secteurs de la sérigraphie et l'impression numérique ont jusqu'en 2024 pour harmoniser leur convention salariale avec l'imprimerie de labeur.
Cette revalorisation des salaires minimas hiérarchiques est appliquée depuis le 1er avril 2022. Au 1er mai, en raison de l'inflation, le smic a été automatiquement augmenté de 2,65 %, portant le salaire minimum interprofessionnel de croissance brut mensuel à 1 645,58 euros (sur la base de 35 h de travail hebdomadaires).
Les références des échelons A et B de la nouvelle grille sont des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes sont donc dépassées.
"Les salaires minimums vont être renégociés afin de prendre en compte cette augmentation. Les discussions devraient permettre d'avoir une nouvelle grille d'ici quelques semaines", nous indique Fespa France.
Les syndicats s'étaient cependant déjà accordé le 8 février sur une seconde grille salariale qui prendrait effet au 1er juillet 2022 (dont les échelons A et B sont encore en dessous du smic). Et la délégation patronale avait convenu d'une nouvelle réunion paritaire sur les salaires mensuels minima conventionnels, avant la fin de l'année 2022.
Voici la nouvelle grille des salaires mensuels bruts minima pour 152h25 par mois :
Cet accord du 8 février a été signé par toutes les organisations patronales – l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Uniic) et le Groupement des métiers de l'imprimerie (GMI), Fespa France et les syndicats de salariés la Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication (FILPAC-CGT), la Fédération du livre FO, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et la Fédération communication, conseil, culture (F3C) CFDT et la Confédération française de l'encadrement et Confédération générale des cadres (CFE-CGC) Industries Polygraphiques.