Tetra Pak teste la barrière à base de fibres dans ses emballages carton alimentaires

Pourra-t-on avoir une brique alimentaire sans aluminium ni plastique ? Un emballage qui protège les aliments périssables entièrement renouvelable, entièrement recyclable et neutre en carbone ? Peut-être bien.

Après plus de 15 mois de recherche, Tetra Pak a réussi à remplacer cette couche interne d'aluminium par une couche à base de fibres. Ce changement réduirait l'empreinte carbone des emballages et améliorerait leur recyclabilité.

La couche d'aluminium actuellement utilisée dans les emballages carton alimentaires joue un rôle essentiel dans la sécurité des aliments. Mais que plus fine qu'un cheveu, elle est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de base utilisés par Tetra Pak.

Tetra Pak a aujourd'hui à l'étape des tests. Un premier essai réalisé en 2020 au Japon a permis de déterminer les conséquences sur la chaîne de valeur créées par le remplacement de l'aluminium par une autre matière et de quantifier son impact sur l'empreinte carbone.

"Les premiers résultats suggèrent que les emballages équipés de cette nouvelle couche en fibres permettront une réduction importante du CO2 par rapport aux cartons aseptiques traditionnels, pour une durée de conservation et des propriétés de protection alimentaire comparables" explique Gilles Tisserand, vice-président climat et biodiversité de Tetra Pak.

100 millions d'euros par an dans la R & D pour Tetra Pak

Prenant en compte les résultats de ce premier test, Tetra Pak a modifié l'emballage et laissé un nouvel essai. Un lot pilote d'emballages est actuellement en rayon pour un test commercial auprès des consommateurs, la validation de cette technologie est prévue d'ici la fin de l'année 2022.

Pour Eva Gustavsson, vice-présidente matériaux et emballage de Tetra Pak, tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler ensemble afin de créer des emballages plus écologiques.

Elle ajoute : "Nous allons investir jusqu'à 100 millions d'euros par an au cours des cinq à dix prochaines années afin de produire les cartons alimentaires les plus durables possibles et cela passe par la recherche et le développement d'emballages fabriqués avec une base de matériaux ayant un taux de recyclabilité important. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour réaliser nos ambitions en matière de durabilité tout en protégeant la sécurité alimentaire et en garantissant des normes de qualité élevées, mais avec le soutien de nos partenaires, nous sommes sur la bonne voie."

Plus d'articles sur le thème