Recouvrement manuel sous Illustrator
L'opération de recouvrement s'effectue au niveau du contour d'un élément, en fonction de sa couleur et de son arrière-plan. Pour des raisons esthétiques, c'est toujours la couleur la plus claire qui recouvre la teinte plus foncée. Dans le cas d'une superposition de formes contenant chacune au moins une couleur primaire commune, le recouvrement est réalisé automatiquement.
Il existe deux types de recouvrement : l'un avec effet maigri, l'autre avec effet grossi. Dans le premier cas, on applique un contour à la forme claire de la même couleur que l'arrière-plan, plus sombre. Dans le deuxième, c'est l'inverse : on vient "grossir" la forme claire en l'épaississant d'un léger contour de la même teinte, pour recouvrir les bords de l'arrière-plan. Que l'on choisisse l'un ou l'autre, il ne faut pas oublier de cocher la case "Surimpression de contour" dans les options d'objet. Pour visualiser et contrôler la surimpression, il suffit d'aller dans "Affichage/Aperçu de la surimpression".
Le recouvrement avec effet maigri impose que la forme la plus claire soit entièrement superposée à l'arrière-plan. On utilise aussi l'effet maigri lorsque l'arrière-plan est plus clair que l'élément de premier plan.
Recouvrement automatique
En utilisant les options de l'outil "Pathfinder" du menu "Effet", le recouvrement est automatisé entièrement, sur les formes groupées et sélectionnées. Illustrator détermine quelle partie du visuel nécessite un recouvrement (arrière-plan ou forme) et crée le contour grossi-maigri de surimpression sur les zones correspondantes. Il est conseillé de laisser le paramètre de réduction de teinte proposé par défaut.