82 tonnes de dorsaux recyclées chez Danone
L'usine Danone Nutricia de Zoetermeer aux Pays-Bas recycle 82 tonnes de déchets par an, qui étaient jusqu'à présent incinérées.
Le département Danone qui produit les bouteilles d'alimentations par sonde NutriciaNutricia Optri a mis en place un système de collecte des dorsaux des étiquettes placées sur les bouteilles. Ces déchets sont ensuite récupérés par le producteur de matériaux d'étiquetage UPM Raflatac, via son service RafCycle, qui recycle ces déchets en nouveaux rouleaux de liners.
Ce projet a permis de réduire de 98 % les émissions de CO2 liées à la phase d'élimination des déchets.
Consolidation en vue dans le secteur des cadeaux imprimés au Royaume-Uni
Moonpig Group, la principale plateforme de cartes de vœux et de cadeaux en ligne du Royaume-Uni et des Pays-Bas, compte acquérir la totalité du capital de Buyagift, filiale anglaise de Smartbox Group, pour un montant de 124 millions de livres sterling (145 millions d'euros). Moonpig Group qualifie le montant proposé d'"attractif" par rapport au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) non audité qui se monte à 14 millions de livres sterling (16 millions d'euros) pour l'exercice 2022.
Buyagift est le leader sur le marché anglais des expériences cadeaux avec 3,3 millions de clients, avec ses deux marques, Buyagift et Red Letter Days.
"Le portefeuille d'expériences cadeaux de Buyagift apportera un changement immédiat à l'étendue et à la pertinence de la gamme d'offres de Moonpig sans nécessiter de stock supplémentaire, indique Moonpig Group. Il nous permettra de combiner les données exclusives du groupe sur les intentions de cadeaux avec une offre élargie afin d'élaborer des recommandations de cadeaux très pertinentes, tout en nous permettant d'exploiter les données de localisation des destinataires. Le résultat est que le groupe Moonpig sera en mesure de recommander des expériences de cadeaux spécifiques et sur mesure à environ 13 millions de clients fidèles chaque fois qu'ils font des achats chez nous."
L'acquisition proposée permettra à la fois de "faire de la carte de vœux un cadeau" grâce à des chèques-cadeaux imprimés sur la carte, et de débloquer le marché du cadeau le jour même en intégrant l'expérience cadeau dans une carte électronique livrée instantanément.
Bobst récompense le travail de ses employés
Fred Rostalski, ingénieur chez Bobst Bielefeld en Allemagne, a reçu le Prix de l'inventeur de Bobst. L'objectif de ce prix parrainé par le directeur général du groupe suisse, Jean-Pascal Bobst, est de remercier les lauréats pour leurs contributions au renforcement du portefeuille de brevets de Bobst grâce à la qualité de leurs inventions, et d'augmenter l'importance de la propriété intellectuelle.
Fred Rostalski a réussi à mettre au point une "Méthode servant à déterminer les paramètres d'impression d'une imprimante et d'un banc d'essai", le Smart GPS 2.0.
Cette invention "se sert des balayages effectués à l'aide d'une caméra haute résolution pour relever des informations sur le relief du cliché et améliore la qualité des produits réalisés par tampographie". Grâce à cette invention, le préréglage de l'image d'impression et la correction des paramètres d'impression se font au début du processus de montage de la plaque, ce qui réduit la durée du cycle de presse pour le préréglage et permet d'obtenir une plus grande longévité, explique Bobst.
"Nous voulons tirer profit de notre culture de l'innovation et récompenser la proactivité dans tous les domaines" a souligné Leonard Badet, responsable du groupe technologie de Bobst.
Fred Rostalski est la troisième personne à recevoir ce Prix de l'inventeur lancé en 2020.
Stora Enso aux petits soins pour la biodiversité pour ses forêts
Stora Enso qui est l'un des plus grands propriétaires forestiers de Suède avec ses 1,4 million d'hectares de terres lance un nouveau programme de protection de la biodiversité. Ce programme comporte plus de 30 actions, mises au point en collaboration avec des universités, des organisations environnementales, des ONG et des autorités.
Parmi celles-ci, un projet concerne le bois mort. Étant donné que plus de 40 % des espèces forestières inscrites sur la liste rouge des espèces menacées dépendent du bois mort, le groupe compte augmenter de 40 % la quantité de bois mort sur ses propriétés foncières.
Il souhaite également travailler sur les arbres à feuilles larges, arbres essentiels pour de nombreuses espèces. Stora Enso doublera le nombre de feuillus dans les jeunes forêts et plantera 700 000 bouleaux par an.
Le nouveau programme de biodiversité va se concentrer sur la protection de quatre espèces parapluies, qui à leur tour profiteront à des centaines d'autres espèces inscrites sur la liste rouge des espèces menacées.