Fujifilm lance le système de séchage led UV Activ Hybrid pour les transformateurs d'étiquettes. S'installant sur de nouvelles presses ou sur des machines existantes, ce système permet de convertir toutes les presses traditionnelles UV ou flexo à base d'eau en presses à séchage led UV. Le système améliore, selon son fabricant, la production d'étiquettes à petite laize, réduit les coûts et apporte des avantages environnementaux.
Le système Activ Hybrid se compose du système de séchage à proprement parlé, mais également des encres UV led de Fujifilm développées conjointement.
"Le système de séchage UV led Activ Hybrid offre d'importants avantages environnementaux par rapport aux systèmes UV conventionnels. Il réduit considérablement la consommation d'énergie (jusqu'à 90%), élimine les COV et limite le gaspillage" assure Fujifilm.
Grâce à l'absence d'odeur et de chaleur dégagée par les lampes UV et à une diminution du bruit, l'environnement de travail à l'atelier aussi devrait être plus confortable, "La consommation de supports est également réduite et le système nécessite moins d'entretien et de main-d'œuvre."
De plus, atout non négligeable, en passant au led UV, la productivité augmente : la vitesse d'impression est 30 à 50 % supérieure à celle d'un système UV conventionnel.
De plus, les presses converties gardent la possibilité d'imprimer également avec des encres UV à arc spécifiquement mises au point à cet effet.
Manuel Schrutt, responsable des emballages de Fujifilm Europe, assure : "Le système Activ allie l'expertise de Fujifilm en matière d'encre aux toutes dernières technologies de séchage UV led, pour offrir un système de séchage industriel et fiable, ne présentant aucun des inconvénients des lampes UV classiques plus gourmandes en énergie et nécessitant une température plus élevée."