Depuis plus de 10 ans, le cursus des étudiants en design de l'École de communication visuelle (ECV) Paris est marqué par un événement majeur. Lors de leur 2e année, ils travaillent sur un brief donné par l'Académie des César. Soutenus par leur professeur d'illustration, ils doivent réaliser l'affiche officielle des Nuits en Or.
Créé en 2006, cet événement international présente les meilleurs courts-métrages du monde entier de l'année, récompensés par différentes académies nationales, telles que les Oscar, les César, les Goya, les Donatello ou encore les Bafta. Les Nuits en Or 2022 se dérouleront du 22 au 23 juin 2022 dans plusieurs salles de cinéma en France et dans d'autres pays tels que le Portugal, le Mexique, la Grèce ou encore l'Italie.
Pour l'édition 2022, 33 étudiants ont planché sur cette affiche dont la thématique était l'onirisme, l'évasion et l'imagination. "L'idée était de créer un visuel invitant le grand public à l'ouverture d'horizon et d'esprit en utilisant la diversité des formes créatives existantes (documentaires, animation, expérimental, comédie, drame…) et de faire du cinéma un médium de l'intime basé sur langage universel, la liberté de pensée et d'expression" explique l'école d'art et de design.
Et c'est l'affiche de Jean Bodrito qui a été choisie pour représenter Les Nuits en Or 2022 qui se dérouleront du 22 au 23 juin 2022 dans plusieurs salles de cinéma en France et dans plusieurs pays tels que la Grèce, le Portugal, le Mexique, l'Italie…
Jean Bodrito a conçu cette affiche afin d'inciter "le grand public à sortir de chez soi pour réinvestir les salles de cinéma après ces deux dernières années où la culture a été très impactée par la crise sanitaire".
Cette affiche sera déclinée sur l'ensemble des supports de communication de l'Académie des César dans le cadre des Nuits en Or 2022 aussi bien sur les réseaux sociaux et les bannières web, qu'en affiches pour les salles de cinéma.