Les conversions des lignes de production de papier vers le carton se poursuivent. Stora Enso compte transformer la ligne de papier journal de l'usine belge située à Langerbrugge en une ligne de carton plat recyclé.
La faisabilité de ce projet est à l'étude. Si le projet est validé, la ligne convertie entrera en production en 2025. Sa capacité annuelle sera de 700 000 tonnes de testliner et de cannelures recyclées. L'investissement total pour la conversion est estimé à environ 400 millions d'euros. Stora Enso estime que cette ligne de production de carton d'emballage générera environ 350 millions d'euros de chiffre d'affaires à pleine capacité.
"Aujourd'hui, nous produisons du carton ondulé recyclé en Pologne, principalement pour le marché d'Europe de l'Est, précise Hannu Kasurinen, vice-président exécutif de la division Matériaux d'emballage de Stora Enso. Une conversion à Langerbrugge nous permettrait d'établir une position concurrentielle en Europe occidentale également. Outre l'approvisionnement en matériaux pour le carton pour conteneurs recyclé, l'étude évaluera également le traitement des différents flux de recyclage entrants, y compris les qualités laminées. Ayant réalisé avec succès des conversions sur d'autres sites, nous sommes en mesure de tirer des enseignements importants de ces projets."
La papeterie Stora Enso de Langerbrugge est dotée actuellement de deux lignes de production, l'une pour le papier journal et l'autre pour le papier magazine supercalandré (SC). En mars dernier, Stora Enso a annoncé la cession de quatre de ses cinq sites de production de papier, l'usine de Langerbrugge étant celle conservée au sein du groupe.
"L'avenir de la ligne de papier SC du site de Langerbrugge sera évalué si une décision est prise concernant la conversion de la ligne de papier journal" indique également Stora Enso.