Écoutez cet article
L'an dernier, le papetier Mondi dévoilait l'Advantage StretchWrap, un papier étirable, sans plastique, qui permet d'emballer les palettes de marchandises. Ce lancement était accompagné d'une banderoleuse conçue par le fabricant italien ACMI pour les lignes de production nécessitant de 40 à 100 palettes par heure. Aujourd'hui, Mondi lance la filmeuse pour les lignes de production de petite et moyenne taille. Comblant le "vide identifié par Mondi sur le marché de l'emballage des palettes", cette nouvelle machine de conditionnement est fabriquée par l'Autrichien EW Technology.
Cette nouvelle banderoleuse à papier peut être entièrement automatisée pour emballer jusqu'à 60 palettes par heure ou réglée en semi-automatisée afin d'emballer 10 à 15 palettes par heure.
Ayant une faible épaisseur, une bobine d'Advantage StretchWrap permet d'emballer entre 400 et 600 palettes, contre 40 à 80 palettes avec un rouleau de film plastique.
Résistant à la perforation, à haute élasticité et au grammage réduit, l'Advantage StretchWrap peut se substituer au film étirable en plastique utilisé habituellement et très mal recyclé. Ce papier d'emballage est entièrement recyclable dans les flux de déchets de papier existants en Europe.
Pour mettre au point cette solution 100 % papier, résistant à la perforation, à haute élasticité et au grammage réduit (70 g/m2), Mondi s'est appuyé sur ses 20 ans d'expérience des papiers à haute élasticité pour envelopper les matelas.