X- Rite lance un nouveau spectrophotomètre portable sans contact pour les secteurs aussi bien de l'impression, que l'encre et de l'emballage. Baptisé Xact 2, cet outil de mesure des couleurs a la particularité d'être doté d'une cible de visée avec caméra et de pouvoir se connecter aux logiciels X-Rite.
eXact 2 est doté de la nouvelle technologie Mantis de cible de visée par caméra. "Avec la cible de visée par caméra de Mantis, les opérateurs ont la certitude de mesurer la bonne zone à chaque fois. Ce que vous voyez sur l'écran correspond à ce qui est mesuré", explique Ray Cheydleur, responsable produit impression et imagerie de X-Rite.
Ce spectrophotomètre s'intègre, par le biais du wi-fi, à un système complet de logiciels du groupe américain et de sa filiale Pantone, dont InkFormulation et ColorCert qui contrôlent la qualité des impressions, les bibliothèques de couleurs numériques PantoneLive et la plateforme de gestion de la flotte X-Rite Link, afin de créer une solution complète dans un seul instrument portable.
"Nous avons redessiné l'eXact primé pour qu'il soit plus qu'un outil de mesure", indique Chris Brooks, président de X-Rite. "eXact 2 est une solution complète qui se trouve intégré au centre d'un flux de production couleur. C'est l'outil le plus polyvalent, le plus puissant, le plus connecté et le plus simple d'utilisation de l'arsenal couleur d'un imprimeur", assure-t-il.
Cette connectivité permettrait aux imprimeurs et transformateurs d'augmenter la rapidité de correspondance des couleurs par rapport aux standards de qualité de 17 %