1) Le packaging écoresponsable
Les préoccupations environnementales sont plus que jamais présentes dans les esprits et représentent un enjeu important pour les marques et les consommateurs. Le packaging écoresponsable est donc largement plébiscité en 2022. Il implique un ensemble de bonnes pratiques de production et de distribution : choix des matières premières, label FSC, impression avec des encres aqueuses, etc. Les matériaux utilisés doivent répondre à certains critères :
- biodégradables ;
- recyclables ;
- compostables.
Et c'est encore mieux si le packaging devient réutilisable après son premier emploi. Le graphisme d'un emballage écoresponsable est épuré pour épouser un concept de pureté ou de naturel.
2) Le packaging vintage
Le vintage est toujours à la mode en 2022. Nostalgiques et rassurants, le graphisme et le packaging vintage séduisent et transmettent des valeurs d'élégance et d'authenticité. L'exemple de Coca-Cola illustre le propos avec la forme actuelle de sa bouteille, calquée sur la silhouette adoptée dès 1915.
3) Le packaging minimaliste
Le graphisme et le design de l'emballage minimaliste est réduit à l'essentiel et convient idéalement au secteur du luxe, mais aussi à divers marchés, que ce soit pour la vente en ligne ou en magasin.
4) Le packaging discret
Pour contrer un effet de saturation publicitaire, le packaging discret est d'une extrême simplicité dans le but de mettre en avant le produit lui-même et les informations obligatoires (ingrédients, consignes et précautions, etc.).
« Creative Community », la communauté des designers de packaging
La « Creative Community » est une communauté en cours de création par Packhelp, qui vise à rassembler des designers spécialisés dans le packaging. L'intention est de proposer aux professionnels du design un lieu d'échanges entre confrères, de participation à des webinaires et de soumissions de projets rémunérés d'emballages, disponibles à la vente sur le site de Packhelp.