Pourquoi l'industrie de l'impression a besoin d'une image écologique

© HP

La responsabilité sociale est un sujet brûlant pour toutes les entreprises. Cela est particulièrement vrai pour l'industrie de l'impression. Une étude récente de HP et C Space a révélé que 85 % des entreprises d'impression qui utilisent des imprimantes grand format au latex exigent des produits et des pratiques durables.

Les entreprises de toutes tailles doivent réagir rapidement, et y voir à la fois un projet socialement responsable et une opportunité économique. Une opportunité qui permet aux entreprises d'impression de réduire leurs coûts, de rationaliser leurs services grâce à des processus plus efficaces et circulaires, et de gagner de nouveaux marchés en offrant des services durables même aux clients les plus soucieux de l'environnement.

Pourquoi l'industrie doit continuer dans la responsabilité sociale

Les recherches suggèrent que les entreprises d'impression sont désireuses de devenir plus durables. Une étude de Widthwise montrant qu'en 2020, trois quarts d'entre elles avaient obtenu des accréditations environnementales, et que 9 % travaillaient à les obtenir. En outre, pour cette année, pour près de la moitié des imprimeurs, le principal objectif environnemental était de mesurer et de réduire l'empreinte carbone, tandis que 16 % d'entre eux prévoyaient de réduire ou de recycler les déchets internes.

Parallèlement, il existe un besoin urgent et croissant de trouver des alternatives à des matériaux tels que le PVC, dont la fabrication et l'élimination sont reconnues comme dangereuses pour l'environnement en raison de la libération de produits chimiques nocifs.

Aux côtés des grandes marques, l'industrie de l'impression réagit, avec de nombreux fournisseurs qui développent des supports plus respectueux de l'environnement.

Rentabiliser la responsabilité sociale de votre entreprise d'impression

Si l'industrie de l'impression améliore clairement ses pratiques durables, elle n'en est encore qu'à ses premiers pas pour transformer la responsabilité sociale en avantage économique pour l'entreprise.

Cependant, les entreprises d'imprimerie, petites et grandes, disposent de nombreuses façons de rentabiliser les pratiques écologiques. Parmi celles-ci, la réduction de la consommation d'énergie par l'utilisation d'imprimantes plus efficaces. Ou encore des imprimantes utilisant des matériaux recyclés ou recyclables et moins d'emballages, à un coût réduit.

Il peut également être intéressant de produire sa propre énergie en interne grâce à l'énergie solaire. Ou encore utiliser les outils de tableau de bord pour mesurer de près les métriques dans le but d'identifier et d'améliorer l'efficacité pour suivre le retour sur investissement, afin que l'entreprise puisse prendre des décisions d'achat plus éclairées.

De plus, le développement de services d'impression respectueux de l'environnement peut constituer un facteur de différenciation concurrentiel auprès des clients soucieux de l'environnement. Par exemple, les imprimeries peuvent faire certifier leurs pratiques de développement durable par des accréditations telles que celles du Sustainable Green Printing Partnership (SGP), basé aux États-Unis.

Protéger vos employés est plus important que jamais

La sécurité des employés est un aspect important de la responsabilité sociale et un impératif pour les entreprises. Les types d'accidents les plus courants dans l'industrie de l'impression sont dus à la manutention manuelle (27 %), aux glissades et trébuchements (22 %) et aux machines (22 %). Ainsi, en plus de rendre les services d'impression plus respectueux de l'environnement, les prestataires de services d'impression doivent également améliorer la sécurité des employés en les formant, en réduisant les risques et en évitant les actions manuelles lorsque cela est possible en faveur de l'automatisation numérique et mécanique.

Alors que les solvants et les UV peuvent irriter la peau et provoquer des dermatites, les entreprises doivent se tourner vers des produits chimiques moins nocifs et des encres à base d'eau (aqueuses), qui produisent des impressions plus saines sans compromettre les performances.
Les gouvernements ont mis en place des directives strictes pour l'industrie de l'impression. Ces règlements sont formulés pour protéger les droits et intérêts légitimes des opérateurs de l'impression, ainsi que les intérêts sociaux et publics. Aussi, les organisations et comités professionnels du monde entier veillent au respect de la législation adoptée pour la sécurité des travailleurs.

En protégeant les employés et en développant un environnement protecteur et sain, les prestataires de services d'impression augmentent la sécurité, la satisfaction et le maintien du personnel, pour le bien de l'entreprise dans son ensemble.

Relever le défi du changement

Les entreprises de l'industrie de l'impression sont fortement incitées à changer. Elles ont fait preuve de résilience ces dernières années : elles ont su s'adapter au marché, se transformer numériquement et adopter des pratiques de développement durable. Les prochaines années seront cruciales pour poursuivre les progrès environnementaux, sociétaux et économiques obtenus, en vue de créer un avenir prometteur.

Plus d'articles sur le thème