C'est l'heure du bilan pour le salon du grand format Fespa Global Print Expo 2022. L'édition qui s'est tenue du 31 mai au 3 juin 2022 en Allemagne à Berlin était la première vraie édition depuis la pandémie de covid-19.
"Enfin, nous avons pu offrir une expérience Fespa complète aux exposants et aux visiteurs qui ressemblait à un retour en forme, et le consensus qui se dégageait était que l'ambiance du salon était incroyable", a déclaré Michael Ryan, directeur de Global Print Expo à la Fespa.
Fespa Global Print Expo 2022, avec le salon dédié à la signalisation non imprimée et aux communications visuelles, European Sign Expo, ont reçu 375 entreprises exposantes.
Ensemble, ils ont attiré 11 647 visiteurs uniques, soit une augmentation de 48 % par rapport à l'événement allégé de l'automne 2021, avec des retours sur plusieurs jours, portant la fréquentation totale à 15 969 visites. Ces visiteurs sont venus de 126 pays, dont notamment l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Cependant, le salon n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant covid : la Fespa 2019, qui se déroulait aussi sur quatre jours, avait rassemblé 700 exposants et un peu plus de 20 000 visiteurs uniques (sans compter l'European Sign Expo).
Mais avec 60 % de décideurs sur les investissements de leurs entreprises (contre 30 % en 2019), de nombreux exposants se sont dit satisfaits de la qualité des contacts et des conversations.
Christoph Gamper, PDG de Durst, a témoigné auprès de l'organisateur : "C'était l'une des meilleures expériences que moi et les membres de mon équipe avons vécues dans un salon professionnel jusqu'à présent."
"Nous avons vraiment eu le salon le plus vendeur de tous les temps, a appuyé Kathrin Buhl, directrice des ventes et du marketing EMEA de Kornit Digital Europe. Les gens sont venus ici pour signer des contrats et faire des affaires, donc pour nous c'est un salon très réussi et nous sommes heureux d'être de retour."
"L'important pouvoir d'achat de nos visiteurs et le large public international sont autant de preuves de la reprise de notre communauté mondiale. Nous constatons un retour de la confiance, qui incite les chefs d'entreprise à investir, mais aussi à reprendre les voyages d'affaires, les événements en direct et le réseautage en face à face, lorsqu'ils savent que cela leur apportera une valeur tangible", s'est félicité Neil Felton, PDG de la Fespa.
Les prochains salons Fespa se dérouleront au Mexique, en Asie et au Brésil. Pour le prochain événement européen, il faudra patienter jusqu'à mai 2023.