Laballery déballe une AccurioJet KM-1e HD, première étape de la neutralité carbone de l'imprimerie

Avec cette presse de Konica Minolta, l'imprimeur compte supprimer le pelliculage sur les couvertures et augmenter sa productivité.

Grand jour pour la Nouvelle Imprimerie Laballery. Hier, l'entreprise située à Clamecy dans la Nièvre spécialisée dans les courts tirages de livres en noir et bichromie a reçu la toute dernière presse de Konica Minolta, la jet d'encre UV au format B2 + AccurioJet KM-1e HD.
Avec cette machine d'impression jet d'encre UV, l'imprimeur, équipé en offset avec KBA et d'une presse toner Igen de Xerox, compte proposer aux éditeurs de livres une alternative au pelliculage, tout en augmentant fortement sa productivité.

La neutralité carbone à l'horizon 2030

"Depuis 1993, Laballery est une scop (société coopérative et participative, NDLR), nous avons une démarche RSE native, explique Hubert Pédurand, directeur général de l'imprimerie de 82 salariés. Nous avons une mission de responsabilité sociétale, et aujourd'hui durable. Notre production sera tournée vers tout ce qui existe pour que nous soyons écologiquement de plus en plus neutre possible."

L'imprimeur vise la neutralité carbone d'ici 2030. Et la première étape est la suppression de l'utilisation du film plastique sur les couvertures de livres.
"L'encre jet d'encre UV contient des polymères qui réagissent aux longueurs d'onde UV. Cette réaction ajoute de la consistance à l'encre en produisant un léger surfaçage. Tous les essais que j'ai réalisés de mise en exposition des couvertures imprimées avec cette presse, autant sur papiers standards que sur papiers de création, en extérieur, dans les intempéries, sous le soleil et autres, montre que ce surfaçage d'impression permet de se passer totalement de pelliculage."

Et la gâche papier également sera fortement réduite. Elle est estimée par l'imprimeur à moins de 1 % du tirage, alors que les prix des papiers ont augmenté de plus de 70 % en un an.

Laballery, un "réimprimeur" de livres

De plus, en passant de l'offset au jet d'encre, "le gain de productivité est sans commune mesure". "Une impression de 30 min en offset en quadri, notamment sur les papiers de création, sera réalisée en jet d'encre en 3 min. Et nous souhaitons aller toujours de plus en plus vite pour les éditeurs."

Le dirigeant ajoute : "Laballery étant devenu un 'réimprimeur', les stocks devenant des flux, la régularité d'impression est importante. Elle nous permet de réimprimer facilement un ouvrage avec une qualité identique à la première impression."

Cette presse Konica Minolta pourra fonctionner en tandem avec la solution d'embellissement numérique de MGI, la JETvarnish 3DS, distribuée par Konica Minolta et installée en 2019. "L'embellissement des couvertures que nous produisons en jet d'encre UV est également possible avec les vernis sélectifs ou la dorure numérique en or, argent et autres teintes, grâce à la combinaison parfaite de l'AccurioJet KM-1e HD avec notre presse JETvarnish 3D".

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Hubert Pédurand, directeur général de La Nouvelle Imprimerie Laballery
La Nouvelle Imprimerie Laballery (58) se dote d'une JETvarnish MGI
Les Missions locales à la rencontre des imprimeurs
ScoopOlivier Duclos, Hubert Pédurand, Patrick Manteigueiro, et Édouard Floch du groupe Laballery
Patrick Manteigueiro, ancien DG de Normandie Roto, rejoint le groupe Laballery
Les installateurs anglais, gallois, américains, français et l'architecte de la solution Hubert Pédurand.
Face aux prédateurs des imprimeurs de livres en France, Laballery contre-attaque !
Laballery finalise les travaux sur son site de Clamecy (58)
Le groupe Laballery investit 6 millions d'euros dans un nouvel outil de production