Écoutez cet article
"C'est le chantier !" commente Jean-Philippe Neuville, PDG de Neuville Impressions. Il a eu la mauvaise surprise de constater que l'averse de grêle avait endommagé toute la toiture de son imprimerie située à Digoin, en Saône-et-Loire.
Des grêlons de la grosseur d'une balle de golf se sont abattus sur la région pendant une demi-heure. "La grêle a haché toute la ville", atteste Jean-Philippe Neuville.
Le dirigeant de l'entreprise qui réalise 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires raconte : "Nous pensions que seules les trappes de désenfumage de l'imprimerie avaient été touchées, mais ce matin tous les plafonds étaient pleins d'eau. Tout le toit de l'imprimerie est à refaire, bureaux et atelier." Soit 1 000 m2 de toiture.
La production, aussi bien offset et numérique, a cependant pu reprendre aujourd'hui même, après quelques heures de nettoyage. "Nous avons aussi fait tomber les faux plafonds dans les bureaux pour faire sécher l'isolation. C'est un vrai chantier en ce moment !"
L'imprimeur attend désormais la visite d'un expert dépêché par son assurance afin de faire intervenir une entreprise pour bâcher toute la surface de la toiture à moyen terme. Car avec la pénurie de matériel, la pénurie de main-d'œuvre et les vacances d'été, pour les réparations il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année, l'a-t-on prévenu.
Et les 14 membres de l'équipe de Neuville Impressions doivent également faire face à ces mêmes dégâts à leurs domiciles.
L'imprimerie a dû jeter un stock de carton détrempé par ces intempéries. "Mais j'ai la chance : un stock papier a mystérieusement été épargné par l'eau. Et les machines tournent. Donc ça va aller."