Écoutez cet article
Une visibilité étendue et mobile
Le Sytral est l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais. Afin de donner suite à une volonté de « rendre la culture accessible à tous (...) et d'animer le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) pour le rendre plus attractif », l'organisme a souhaité cette fois rendre hommage au mois des Fiertés.
Créée par l'artiste française Morgane Fadanelli, l'œuvre s'inscrit dans la démarche de valorisation culturelle menée par Sytral Mobilités, ainsi que dans une sensibilisation sur le sujet des LGBTphobies, selon le souhait de la Métropole. Circulant actuellement, « la rame des Fiertés » a été inaugurée le 15 juin, en présence de l'artiste, de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, de Jean Tourette, co-dirigeant de l'agence Kiblind et de Michèle Picard, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
« Ce tram fonctionnera au moins un an car la lutte contre les discriminations est permanente », a commenté Bruno Bernard.

Une liberté de création
Pour l'exécution de son illustration, Morgane Fadanelli a eu carte blanche. « L'idée était de montrer de l'amour, de la bienveillance. On peut voir des fleurs, des colombes tenant un cœur au-dessus de la ville. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir une représentation même succincte de Lyon », confie Morgane Fadanelli.

Quant à l'agence Kiblind, c'est la première fois qu'elle participe à la réalisation d'un covering de tramway. « Nous avons pensé à Morgane Fadanelli, qui est une illustratrice lyonnaise talentueuse. Son style, fait de lignes claires et de couleurs douces, nous a tout de suite semblé idéal pour porter ce projet et transmettre les valeurs positives, inclusives et philanthropiques auxquelles voulait sensibiliser la Métropole » explique Jean Tourette.
