Écoutez cet article
La bouteille de bière en fibre arrive dans les mains des consommateurs ! Le groupe brassicole danois Carlsberg qui a lancé ce projet en 2015 passe à la phase de test avec 8 000 bouteilles de fibre qui seront distribuées dans huit pays d'Europe, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Ces bouteilles très spéciales seront proposées lors de festivals et d'événements et par des échantillonnages de produits.
Ces tests permettront de recueillir les commentaires des gens avec le produit, mais également de mettre à l'épreuve la production, les performances et le recyclage à grande échelle de cette bouteille.
Cette bouteille en fibre sera la première bouteille industrielle entièrement biodégradable. Elle est dotée d'une doublure en polymère PEF à base de plantes, développée par Avantium, spécialisée en chimie renouvelable. "Le PEF est entièrement fabriqué à partir de matières premières naturelles, est compatible avec les systèmes de recyclage du plastique et peut se dégrader dans la nature s'il se retrouve en dehors des systèmes de recyclage nationaux", indique le brasseur.
L'enveloppe extérieure de la bouteille, produite par Paboco, entreprise créée par Carlsberg, le groupe papetier suédois BillerudKorsnäs et avec le fabricant autrichien de bouteilles Alpha, est composée de fibres de bois, comme le papier, d'origine durable.
Contrairement à ses homologues en aluminium ou en verre, cette coque a des propriétés thermo-isolantes, qui devraient être appréciées sur le marché de la bière.
"Identifier et produire du PEF, en tant que barrière fonctionnelle compétente pour la bière, a été l'un de nos plus grands défis – donc obtenir de bons résultats de test, collaborer avec les fournisseurs et voir les bouteilles se remplir sur la ligne est une grande réussite !", souligne Stephane Munch, vice-président Group Development chez Carlsberg.
La bouteille est 100 % biosourcée à l'exception du bouchon, mais Paboco, Carlsberg et d'autres partenaires, comptent proposer d'ici 2023 un bouchon générique à base de fibres.
La bouteille en fibre devrait présenter la même empreinte carbone que la bouteille en verre rechargeable qui est l'emballage primaire le plus performant lorsqu'il est collecté et réutilisé dans des systèmes efficaces.
Carlsberg précise également que lorsque cette bouteille en fibre sera commercialisée à grande échelle, elle complétera, et non remplacera, les emballages existants.